9.9 C
Alger

Gaza brûle, le monde tarde à agir

Alors que Gaza est ravagée par une offensive sioniste terrestre et des bombardements massifs, sa population subit destructions et pertes humaines. Malgré les alertes du pape et de nombreuses ONG, la communauté internationale tarde à imposer un cessez-le-feu, laissant l’enclave au bord de l’anéantissement.

Alors que l’armée sioniste mène une offensive terrestre de grande ampleur sur Ghaza-ville, le souverain pontife dénonce l’expulsion forcée des Palestiniens et appelle à un cessez-le-feu immédiat. Plus de vingt agences humanitaires alertent sur un risque d’anéantissement total, tandis que le bilan dépasse 64 000 morts depuis octobre 2023.

Le pape Léon XIV a dénoncé, mercredi, les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans la bande de Ghaza, au lendemain du lancement d’une offensive terrestre majeure par l’armée sioniste.

« Le peuple palestinien continue de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres », a déclaré le souverain pontife à l’issue de son audience générale place Saint-Pierre, au Vatican.

« J’exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Ghaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres. » Le pape a également rappelé que « chaque personne a toujours une dignité inviolable, qui doit être respectée et protégée ».

Il a réitéré son appel « à un cessez-le-feu, (…) et au plein respect du droit international humanitaire ». Dans le même temps, plus de vingt agences humanitaires internationales ont adressé une lettre urgente aux Nations unies et aux chefs d’État, réclamant une intervention « immédiate » pour mettre fin à l’agression menée contre la bande de Ghaza. Selon l’agence palestinienne Wafa, cette démarche s’appuie sur les conclusions de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies, qui a estimé que l’entité sioniste avait commis quatre des cinq actes constitutifs de génocide définis par la Convention de 1948.

La lettre insiste sur le fait que la situation actuelle est « la plus meurtrière de l’histoire de l’enclave palestinienne » et appelle à des mesures urgentes.

Les agences mettent aussi en garde contre le risque d’anéantissement total de la vie dans la bande de Ghaza en raison du blocus et des frappes continues, exhortant les gouvernements à agir pour mettre fin à l’occupation et à la violence.

Elles soulignent également que la militarisation de l’aide humanitaire représente un danger majeur, rappelant que des milliers de personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient d’accéder à la nourriture et à l’eau. Sur le terrain, les bombardements se poursuivent. Les forces d’occupation ont mené de nouveaux raids massifs sur les quartiers nord et ouest de Ghaza-ville.

Le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires palestiniennes fait état de 64 964 martyrs et 165 312 blessés depuis le début de l’offensive, le 7 octobre 2023.

Par ailleurs, l’Espagne a décidé de stopper l’acquisition de lance-roquettes israéliens, intensifiant sa politique d’embargo sur les ventes d’armes.

Ce contrat, attribué à un consortium formé par des entreprises espagnoles, prévoyait l’acquisition de 12 exemplaires du système de lance-roquettes de haute mobilité (SILAM), développé à partir du système Puls du groupe israélien Elbit Systems, selon le « Military Balance » de l’Institut international d’études stratégiques (IISS).

L’annulation de ce contrat, évoquée par la presse locale et le quotidien israélien Haaretz, a été formalisée sur la plateforme officielle espagnole recensant les contrats publics dans un document daté du 9 septembre dernier.

La veille, le Premier ministre Pedro Sánchez avait annoncé de nouvelles mesures destinées à « mettre un terme au génocide à Gaza », qui prévoyaient notamment de « consolider juridiquement » l’embargo sur les contrats d’armement avec Israël, déjà appliqué de facto par le pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 05/11//2025

Derniers articles