21.9 C
Alger

Le président Tebboune exige une gouvernance coordonnée au service des citoyens

Le chef de l’État a présidé hier une réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle il a fixé les grandes orientations de l’action gouvernementale. Il a ainsi insisté sur l’efficacité, la coordination étroite entre les membres de l’Exécutif et la priorité absolue donnée aux préoccupations des citoyens, tout en rappelant que l’Algérie doit se gérer par l’intelligence et non par l’austérité.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres. En ouverture, le chef de l’État a souhaité la bienvenue au nouveau gouvernement et lui a adressé ses vœux de réussite dans ses nobles missions.

La parole a ensuite été donnée au Premier ministre qui a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à appliquer la feuille de route tracée pour la prochaine étape, axée sur le service au citoyen et le renforcement de la démocratie participative.

Au cours de cette réunion, le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité d’élever l’action gouvernementale à un niveau supérieur d’efficacité et de performance.

Il a insisté sur une présence accrue sur le terrain de la part de chaque membre de l’Exécutif, afin d’assurer une meilleure gestion des affaires publiques. Le chef de l’État a également rappelé l’importance de tirer les enseignements des expériences passées et de poursuivre les démarches ayant déjà démontré leur efficacité au bénéfice des citoyens.

Le président de la République a souligné que l’Algérie, qui avance grâce aux efforts de ses enfants vers un avenir sûr, a besoin d’une mobilisation collective et d’une parfaite coordination entre les membres du gouvernement.

Cette synergie, a-t-il expliqué, est indispensable pour renforcer l’immunité nationale dans tous les secteurs et gagner la crédibilité auprès de l’opinion publique par des solutions concrètes et durables, capables de consolider le front intérieur.

Dans cette optique, il a rappelé que les citoyens et leurs préoccupations doivent être placés au centre de toutes les priorités, avec des réponses pérennes et définitives.

Le chef de l’État a en outre exhorté le gouvernement à accomplir ses missions avec un haut degré de sérieux et de responsabilité. Il a précisé que l’Algérie ne se gère pas par l’austérité mais par une gestion intelligente, constitutive du projet présidentiel visant à hisser le pays au rang des nations émergentes, en assurant une amélioration qualitative du développement économique et social.

Le président Tebboune a par ailleurs exigé une coordination étroite entre l’ensemble des membres de l’Exécutif et le Premier ministre, considéré comme le relais essentiel dans l’action gouvernementale.

À l’issue de cette réunion, le chef de l’État a ordonné la préparation de présentations et de plans sectoriels de travail qui seront examinés lors des prochains Conseils des ministres. La séance s’est terminée par l’adoption de décisions portant sur des nominations et des fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’État.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles