18.9 C
Alger

Renforcement de la coopération militaire algéro-russe: Saïd Chanegriha reçoit Dimitri Shugaev

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a reçu hier à Alger Dimitri Shugaev, directeur du service fédéral russe pour la coopération militaire et technique. Les deux parties ont évoqué l’état de la coopération militaire algéro-russe et échangé leurs analyses sur les enjeux géopolitiques et sécuritaires d’intérêt commun.

Le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, Shugaev Dimitri, a été reçu hier en audience au siège de l’état-major de l’ANP par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, dans le cadre des activités de coopération militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense cité par l’APS.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des généraux-majors et des généraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale, aux côtés des membres de la délégation russe, l’état de la coopération militaire entre les deux pays et ont échangé analyses et points de vue sur les questions d’intérêt commun, ajoute le communiqué.

« Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, au siège de l’état-major de l’ANP, à l’occasion de cette visite, qui constitue une étape supplémentaire dans le processus de la consolidation des relations historiques entre nos deux pays de manière générale, et entre nos institutions militaires respectives en particulier », a affirmé le général d’Armée à l’occasion de l’allocution prononcée à l’entame de laquelle il a souhaité la bienvenue à la délégation hôte.

Et de souligner : « En effet, les récentes visites de haut niveau ont permis d’insuffler une dynamique renouvelée dans le domaine de la coopération militaire, élargissant ainsi les perspectives de partenariat bilatéral. »

Le général d’armée a également précisé que « l’Algérie cherche à établir des partenariats multiples et diversifiés avec les pays amis, et œuvre à développer des réseaux de relations fondés sur la recherche de solutions par le dialogue et la promotion des impératifs du développement durable ».

Mettant en exergue la complexité du contexte géopolitique et la conjoncture régionale, le chef d’état-major de l’ANP a précisé : « Dans ce contexte géopolitique mondial complexe et la conjoncture régionale instable, l’Algérie, dans le cadre des principes de sa politique étrangère, fondée sur le plein respect du droit international et sur la recherche assidue de solutions pacifiques aux conflits, s’emploie à développer des partenariats multiples et diversifiés avec des pays amis.

Elle s’attache également à développer des réseaux de relations réunissant la quête de solutions fondées sur le dialogue et la promotion des impératifs du développement durable, en vue de bâtir un avenir commun, reposant sur la solidarité et le respect de la souveraineté des États ». Enfin, à l’occasion de cette rencontre, « les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques », conclut le communiqué du MDN, rapporté par l’APS.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/10//2025

Derniers articles