12.9 C
Alger

Le président Tebboune met en garde sans équivoque : « Quiconque achète les consciences en paiera le prix »

Lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée vendredi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné la nécessité de réviser certaines dispositions techniques de la loi électorale, tout en réaffirmant son refus catégorique de toute influence de l’argent sur la vie politique.

La nécessité de révision de certaines dispositions de la loi électorale a fait l’objet d’une mise en relief par le président de la République, lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée vendredi sur les chaînes de télévision et de radio nationales.

Ce dernier a d’ailleurs précisé que le travail bat le plein pour la « révision de la loi électorale actuelle, dans certaines de ses dispositions techniques, sans toucher à ses clauses fondamentales qui répriment et sanctionnent la fraude ainsi que l’achat des consciences et des voix ».

Et de marteler à l’occasion : « Je n’ai jamais accepté que l’argent dirige les institutions. Je ne l’ai pas accepté en 2017, je ne l’accepte pas aujourd’hui et je ne l’accepterai pas à l’avenir. Quiconque s’adonne à l’achat des consciences en paiera le prix ».

Avant d’ajouter que cela permettra d’offrir aux jeunes la possibilité d’accès à des sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN). Etayant ses déclarations, le Président a annoncé que des propositions seront soumises dans les prochains jours, portant sur des réajustements des missions confiées à l’ANIE, afin qu’elle puisse se consacrer pleinement à sa mission principale.

Il s’agit de garantir la transparence et la régularité du processus électoral, selon le président, qui a tenu à préciser que la préparation matérielle des élections sera chapeautée par le ministère de l’Intérieur. Rassurant sur les délais des prochaines législatives et locales, le président de la République a souligné qu’elles « seront organisées dans les délais prévus, soit après expiration du mandat des Assemblées populaires nationales et locales élues ».

Pour cela, il a tenu à rappeler dans ce sillage les principales missions qui incombent à l’Assemblée populaire nationale (APN), en déclarant : « L’APN est habilitée à proposer différentes lois, qui ne vont pas à l’encontre de la souveraineté nationale et ne sont pas contraires aux principes de la République. Quant aux démonstrations de force, le peuple en est fatigué. »

Enfin le chef de l’État n’a pas manqué à l’occasion de passer en revue les démarches entreprises dans le cadre de la révision du découpage administratif, particulièrement la classification des communes, en faisant part « d’un problème qui se pose depuis 1967 » et en ajoutant que « tous ces points ont été évoqués mais n’ont pas encore été tranchés ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/10//2025

Derniers articles