23.9 C
Alger

« Notre armée s’est adaptée aux guerres hybrides »

En visite au ministère de la Défense nationale, jeudi 9 octobre 2025, le président Abdelmadjid Tebboune a salué le rôle central de l’ANP dans la défense du pays, la lutte contre le narcotrafic et la consolidation du climat de stabilité propice à l’investissement. Devant les cadres de l’armée, il a souligné que l’ANP, adaptée aux nouvelles formes de guerre et à l’intelligence artificielle, constitue aujourd’hui « une école supérieure de patriotisme et de fidélité au message du 1ᵉʳ Novembre 1954 ».

Mettant en exergue, jeudi 09 octobre 2025, le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) dans le développement et la réussite des investissements et la lutte contre le narcotrafic, en coordination avec les différents services de sécurité, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé : « L’ANP, qui s’est adaptée aux guerres hybrides et cybernétiques et à l’intelligence artificielle, constitue aujourd’hui une école supérieure de patriotisme, de défense farouche de notre liberté et de l’intégrité du territoire national et de fidélité au message du 1ᵉʳ Novembre 1954 ».

Le président de la République a effectué, jeudi 09 octobre, une visite au siège du ministère de la Défense nationale, où il a été accueilli par le général d’Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP.

Le chef de l’Etat a prononcé  à l’occasion une allocution diffusée par visioconférence à l’ensemble des commandements de Forces, des six Régions militaires, des grandes unités et des Écoles supérieures, déployés à travers tout le territoire national,  et à laquelle étaient présents, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Garde républicaine, le directeur de Cabinet auprès du ministère de la Défense nationale, le commandant de la Gendarmerie nationale par intérim, le commandant de la 1re Région militaire, le contrôleur général de l’Armée, ainsi que les chefs des départements du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, a indiqué le MDN.

Définissant les priorités et les avancées de l’ANP ainsi que les défis et les menaces, le Président de la République a évoqué aussi la lutte contre le narcotrafic, tout en saluant le rôle de l’ANP et des différentes institutions sécuritaires dans la lutte contre le fléau des stupéfiants, visant, dira-t-il, à « saper les fondements de la société, notamment son capital jeunesse », en tentant d’ « inonder l’Algérie de drogues pour anéantir l’avenir du pays et son principal pilier : la jeunesse ».

De ce fait, plusieurs réseaux transnationaux de trafic de drogue ont été démantelés par les détachements de l’ANP et les services de police et des Douanes. « La drogue sous toutes ses formes demeure l’arme de la guerre non déclarée à laquelle fait face l’Algérie, d’autant plus que les investigations ont dévoilé un plan de déstabilisation de l’Algérie via la drogue », avait indiqué le président de la République, lors du Conseil des ministres tenu en mars dernier.

Le rôle de l’ANP ne s’est pas limité à la défense et à la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, selon la même source. Le président Tebboune a mis aussi en exergue son rôle dans la promotion de l’investissement. en indiquant : « Le climat favorable à l’investissement qui prévaut aujourd’hui en Algérie et l’afflux d’investisseurs nationaux et étrangers découlent de la stabilité sécuritaire assurée par l’Armée nationale populaire et les forces de sécurité. » Laquelle sécurité demeure un facteur clé.

De ce fait, L’ANP assure également aujourd’hui la sécurité des projets stratégiques de l’État, à l’instar des stations de dessalement d’eau.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 16/10//2025

Derniers articles