24.9 C
Alger

Le principal gazoduc approvisionnant la capitale réhabilité 

Sonelgaz, société de transport de gaz, a annoncé hier l’achèvement des travaux de réhabilitation du gazoduc de 28 pouces reliant Bordj Menaiel et la commune des Eucalyptus. Il s’agit d’une étape stratégique visant à renforcer le réseau de transport de gaz et à assurer la continuité de l’approvisionnement en gaz naturel du cœur de la capitale et de sa banlieue est.

« Dans le cadre d’une étape stratégique visant à renforcer le réseau de transport de gaz algérien et à assurer la continuité de l’approvisionnement en gaz naturel, Sonelgaz, société de transport de gaz, a achevé la réhabilitation du gazoduc de 28 pouces reliant Bordj Menaiel et les Eucalyptus, une artère vitale qui alimente le cœur de la capitale et sa banlieue Est en gaz naturel » indique Sonelgaz dans sa page officielle facebook.

Cette réhabilitation représente une avancée qualitative majeure pour ce type d’opérations. Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, cinq raccordements endommagés ont été remplacés simultanément afin d’éviter les fluctuations fréquentes de l’approvisionnement en gaz. Cela n’aurait pas été possible sans la stratégie définie par Sonelgaz concernant la création d’équipes de construction spécialisées au sein de sa structure organisationnelle.

Cette opération qualitative, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de maintenance réguliers de l’entreprise visant à assurer la continuité de l’approvisionnement en gaz naturel et à améliorer la qualité de service, a duré 20 heures consécutives et a nécessité le déploiement d’environ 120 personnels qualifiés et 40 véhicules de maintenance. Cette opération a permis d’assurer l’approvisionnement continu en gaz naturel des stations de détente.

Il convient de noter que ce gazoduc n’est pas un simple conduit de transport de gaz ; il est le principal moteur de l’approvisionnement de 5 centrales électriques vitales, de 3 unités industrielles et de 5 stations pour la distribution publique du gaz naturel.

« Pour assurer le succès de cette opération importante et hautement sensible, la filiale de Transport de Gaz de Boumerdès a collaboré avec les autorités locales, Sonelgaz – Production d’Électricité, Sonelgaz – Distribution et Sonelgaz – Transport et Gestion du Réseau Électricité.

Cette coordination a été assurée par la tenue de réunions périodiques pour garantir l’obtention des autorisations nécessaires et une préparation logistique rigoureuse. Ces travaux ont nécessité la mobilisation de toutes les unités d’intervention de Sonelgaz – Transport de Gaz à l’échelle nationale », conclut-on.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 30/10//2025

Derniers articles