Alger veut désormais ancrer plus solidement ses relations avec la Somalie, pays de la corne de l’Afrique, une région où l’Algérie veut se placer comme partenaire fiable sur plusieurs segments, autant sécuritaires, politiques ou économiques et énergétiques.
La visite officielle du président somalien Hassan Sheikh Mohamud en Algérie, et la qualité de l’accueil que lui a réservé M. Abdelmadjid Tebboune procèdent de cette position traditionnelle des autorités algériennes de rester disponibles, à tout moment, à la coopération avec les pays frères africains, et, au-delà, à travailler pour une coopération économique transrégionale bénéfique pour toutes les parties, le retour à la paix civile et la transition politique dans la corne de l’Afrique.
La Somalie, qui a des liens historiques avec l’Algérie, depuis les premiers instants de l’indépendance nationale, est devenue, à travers la nouvelle vision diplomatique d’Alger envers les pays d’Afrique, notamment la région de la corne de l’Afrique, une zone politiquement sensible, une pièce maîtresse de ce redéploiement de la diplomatie algérienne en Afrique.
Tant au sein de l’Unité africaine et ses mécanismes pertinents, qu’à travers le développement et la diversification des relations bilatérales. Les entretiens entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue somalien, dont c’est la deuxième visite à Alger après le Sommet arabe de novembre 2022, ont ainsi porté sur le maintien de cette dynamique de coopération entre les deux pays, d’abord sur le plan bilatéral (politique, économie, commerce, enseignement), ensuite sur le plan international, en particulier leurs visions et approches par rapport à des questions de sécurité régionale, ou les dossiers d’actualité comme celui de l’agression sioniste contre Ghaza, la question palestinienne et le dossier de décolonisation au Sahara occidental.
A l’issue de ses entretiens avec son homologue somalien, le président Abdelmadjid Tebboune s’est dit hier mardi pleinement satisfait des résultats des entretiens qu’il a eus avec son homologue somalien, M. Hassan Sheikh Mohamud, soulignant la convergence de vues entre les deux pays quant au soutien au droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale.
Il a expliqué dans la déclaration conjointe que « cette rencontre a permis de passer en revue et d’échanger sur plusieurs questions aux niveaux arabe et africain », réaffirmant leur soutien à la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à « l’indépendance et à l’établissement de son Etat sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale ».
Sur la situation en Libye, l’accent a été mis sur « l’importance d’une solution politique libyenne inclusive, à travers des élections libres’’, ‘’la préservation de l’unité de la Libye’’ et ‘’la fin des ingérences étrangères’’. Concernant le Soudan, le président de la République a rappelé que « ce pays frère connaît une véritable tragédie humanitaire et souffre d’ingérences flagrantes visant à attiser la discorde ».
« Nous avons exprimé notre rejet de ces ingérences aux conséquences désastreuses’’, a-t-il dit. Sur la coopération bilatérale, M. Tebboune a souligné que ‘’nous sommes pleinement satisfaits des résultats de nos concertations et nous appelons de nos vœux à davantage de coopération et de partenariat pour le bien de nos deux pays frères ».
Auparavant, il a expliqué, à l’issue des entretiens élargis aux deux délégations, que ses discussions avec son homologue somalien ont porté sur les opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie pharmaceutique et de l’enseignement supérieur.
A ce propos, le président Tebboune a déclaré : « Nous avons franchi une étape nous permettant d’intensifier la coopération », précisant que « l’Algérie accueillera 110 étudiants somaliens qui bénéficieront de la formation au titre de la saison 2026-2027 ». « Nous allons étendre cette initiative en offrant d’autres bourses dans les domaines de la formation professionnelle, policière et en matière de défense », a ajouté le président de la République.
Cette relation exemplaire entre les deux pays a été soulignée d’ailleurs par le président de la République fédérale de Somalie qui a en outre salué le rôle de l’Algérie dans la promotion de la paix, de la justice et de la solidarité africaine. Il a déclaré : ‘’ C’est un honneur et un plaisir d’être en Algérie, un pays dont la glorieuse histoire de libération, de leadership et de solidarité demeure une source d’inspiration pour nous tous, en Afrique et dans le monde arabe.’’
‘’Nos entretiens ont été marqués par un esprit de fraternité, de compréhension mutuelle et une volonté commune de renforcer les liens historiques qui unissent nos deux peuples’’, soulignant l’engagement indéfectible des deux pays de ‘’bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel’’.
Il a confirmé d’autre part que les entretiens avec son homologue algérien ont porté sur des domaines de coopération clés (commerce, investissement, éducation, défense, sécurité, agriculture et développement des compétences humaines). Il a également expliqué que les deux présidents se sont engagés à ‘’œuvrer ensemble pour renforcer la stabilité régionale, promouvoir l’intégration économique et contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine’’.
Le président Hassan Cheikh Mohamud a poursuivi : « Nous avons réaffirmé notre soutien indéfectible et de principe au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour établir son État indépendant avec Al Qods occupée pour capitale, dans les frontières de 1967’’. Il a ajouté que ses entretiens avec le président Tebboune ont porté sur plusieurs questions concernant la région arabe, telles que les situations en Libye, au Soudan et au Sahara occidental, soulignant « l’importance de l’unité et de l’intégrité territoriale de ces pays ».
Sur le plan bilatéral, par ailleurs, le président Abdelmadjid Tebboune a coprésidé avec son homologue somalien la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Ces accords portent sur un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les deux ministères de l’Enseignement supérieur, et un programme exécutif entre les deux ministères pour les années 2026, 2027, 2028 et 2029. Il y a également un accord agricole et de pêche, et un troisième accord dans le domaine de l’agriculture portant sur la santé animale.
Les deux gouvernements ont signé d’autre part un accord dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière, et enfin un accord portant exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.

