15.9 C
Alger

L’Algérie et la Tunisie intensifie leur coopération bilatérale

C’est dans cet esprit que se sont tenus jeudi et vendredi à Tunis les travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, coprésidés par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani. Les discussions politiques ont été couronnées par un renforcement des points de vue sur l’ensemble des questions d’actualité régionale et internationale.

Mais les deux chefs de gouvernement ont mis le curseur sur la densification et la diversification de la coopération dans plusieurs secteurs avec à la clé la signature de pas moins de 25 accords.

C’est ainsi que les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive dans le secteur des assurances, ainsi qu’un autre accord dans le domaine de l’accréditation entre l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et le Conseil national tunisien d’accréditation (TUNAC).

En outre, dans le domaine de la gestion de l’eau, l’Algérienne des eaux (ADE) a signé un accord de coopération avec la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Dans le domaine de la pêche, un accord de coopération a été signé entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche tunisienne, outre un accord-cadre de coopération entre l’Office national algérien de l’irrigation et du drainage (ONID) et la Direction générale du génie rural et des ressources en eau de Tunisie.

L’ambition est d’aller vers les niches les plus à même de renforcer le partenariat entre entreprises des deux pays et les chambres de commerce et des métiers pour enraciner la coopération économique entre les opérateurs des deux pays, qui ont par ailleurs paraphé dans le domaine des médias un accord de jumelage et de coopération entre l’Etablissement public de radiodiffusion sonore (EPRS) et la Radio tunisienne, un mémorandum d’entente entre la Télévision publique algérienne et la Télévision tunisienne, et un autre mémorandum d’entente entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Le transport n’a pas été en reste dans ces accords bilatéraux puisqu’il a été procédé à la signature d’un accord d’exploitation conjointe de lignes de transport routier international régulier de personnes entre « El Djamiaya Linakl Oua El Khadamet » et la Société nationale tunisienne de transport interurbain (SNTRI) en Tunisie.

En outre, l’Algérie et la Tunisie ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’emploi et un accord de jumelage entre l’Inspection générale du travail (IGT) en Algérie et l’Instance générale du travail et des relations professionnelles en Tunisie, alors qu’un autre accord a été signé entre l’Institut national de la Formation et de l’Enseignement professionnels (INFEP) « Kaci Tahar » d’El Biar (Algérie) et le Centre national de Formation de formateurs et d’Ingénierie de formation (Tunisie).

Pour stimuler les investissements, les deux pays ont procédé à la signature d’un mémorandum par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Agence de Promotion de l’investissement extérieur (FIPA) tunisienne, outre un mémorandum d’entente pour un programme exécutif pour les années 2026-2027.

En outre, les relations algéro-tunisiennes ont également été renforcées par la signature d’un accord de coopération entre l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) algérien et l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV) dans le domaine de la représentation mutuelle.

A l’issue des travaux de cette 23e session, le secteur pharmaceutique n’a pas été en reste puisqu’un mémorandum d’entente a été paraphé entre le ministère de l’Industrie pharmaceutique algérien et le ministère de la Santé tunisien.

Dans le secteur de l’Energie et des Energies renouvelables, un accord a été signé entre le ministère algérien de l’Energie et des Energies renouvelables et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Tunisie. Finances, assurances, sports et jeunesse ont été également au menu de cette session et qui ont débouché sur la signature d’accords bilatéraux.

Un autre mémorandum d’entente a également été signé entre la Commission de supervision des assurances (CSA) du ministère des Finances et l’Instance générale tunisienne, portant sur l’échange d’informations ainsi que sur le contrôle et la supervision du secteur des assurances, ainsi qu’un accord dans le domaine de la Santé pour les trois prochaines années.

A l’issue des travaux de cette 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, M. Ghrieb a déclaré que « nos relations de coopération et de partenariat ont atteint un degré de maturité et d’expérience nous permettant d’échanger en tant que frères et voisins, avec l’objectivité nécessaire, garantissant le renforcement et l’ancrage de tout ce qui est positif et bénéfique pour les deux parties », ainsi que  »l’ajustement et la rectification de tout ce qui ne l’est pas, à travers la mise en place de mécanismes innovants et adaptés permettant d’aplanir tout obstacle entravant la concrétisation de nos ambitions communes dans les différents domaines ».

Pour la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani,  »tout acquis de développement’’ réalisé par l’Algérie et son pays est ‘’un jalon essentiel visant à servir un but suprême, celui d’aller de l’avant vers le renforcement de l’intégration socio-économique et du partenariat solidaire entre les deux pays ».

Elle a qualifié cette session d’‘’étape importante permettant de suivre et d’évaluer les réalisations accomplies dans divers domaines de coopération et de prospecter de nouvelles perspectives pour son renforcement. »

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 16/12//2025

Derniers articles