5.9 C
Alger

Succès éclatant pour le «Made in Algeria»

La Foire de la production algérienne est devenue un véritable baromètre du développement industriel en Algérie, reflétant la capacité des entreprises locales à innover, à améliorer la qualité de leurs produits et à répondre aux besoins du marché national tout en gardant le cap sur l’exportation.

Avec plus de 700 entreprises nationales, entre publiques et privées, la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) couvre l’ensemble des secteurs économiques, dont l’industrie militaire, l’énergie, la chimie, la manufacture, l’agroalimentaire, l’électronique, l’électromécanique et la mécanique, le pharmaceutique et la cosmétique.

Du 18 au 27 décembre, cette manifestation économique incontournable met à l’honneur le «Made in Algeria» dans toute sa diversité. Cette édition, qui se tient du 18 au 27 décembre au Palais des expositions, a connu un bond exceptionnel, tant en termes de superficie d’exposition que de nombre d’exposants. La superficie d’exposition est passée à plus de 40 000 mètres carrés, contre environ 29 000 mètres carrés lors de l’édition de 2024, soit une progression de 40%.

En revanche, une augmentation de plus de 30% du nombre d’exposants a été constatée comparativement avec l’édition de l’année dernière. La Foire de la production algérienne est devenue un véritable baromètre du développement industriel en Algérie, reflétant la capacité des entreprises locales à innover, à améliorer la qualité de leurs produits et à répondre aux besoins du marché national mais aussi à conquérir des marchés internationaux.

Une occasion de mettre en évidence l’émergence de marques locales compétitives et la montée en qualité de la production nationale, de quoi permettre une réduction significative des importations et une montée en puissance sur les marchés régionaux et internationaux.

C’est le cas notamment dans l’industrie de l’électroménager qui connaît un essor important avec des entreprises locales capables de produire des appareils de qualité adaptés aux besoins du marché national, tout en réduisant la dépendance aux importations.

Dans ce secteur, Condor, qui se distingue par ses appareils fiables et performants, a présenté ses nouveautés confirmant son engagement dans la production algérienne et les événements nationaux majeurs comme l’IATF 2025 en septembre dernier. Grâce à son taux d’intégration élevé, Condor fabrique une majorité de composants localement pour ses appareils électroménagers, contribuant à la création d’emplois, au transfert de technologie et au développement de l’industrie algérienne.

Pleinement engagée dans les opérations d’exportation vers de nombreux pays, notamment africains, l’entreprise s’est implantée officiellement en Égypte, marquant une étape importante dans sa stratégie d’internationalisation », affirme Mohamed Salah Daas, Directeur Général Adjoint du groupe.

De leur côté, les entreprises de détergents sont présentes en force à cette manifestation. Il faut dire que ce secteur connaît une croissance notable, avec des entreprises de plus en plus nombreuses qui investissent le marché national. Certaines s’orientent vers des produits labellisés écologiques.

Parmi les entreprises algériennes engagées dans la production de détergents écologiques, Ciel Vert Algérie, une entreprise familiale implantée à Jijel depuis 2015, se distingue par une gamme de produits respectueux de l’environnement.

« Nous fabriquons et commercialisons une gamme complète de produits de nettoyage écologiques, comprenant des détergents, des nettoyants professionnels et des détachants efficaces et biodégradables conçus pour répondre aux besoins domestiques et professionnels tout en respectant l’environnement », nous explique Hicham Cheniti, responsable marketing. Autre secteur qui se développe fortement en Algérie, celui de l’industrie cosmétique marquée par une émergence notable de marques locales.

La Foire de la production algérienne permet aux nouvelles entreprises de gagner en visibilité, de présenter leurs produits et de se faire connaître auprès du public et des professionnels. C’est le cas de Casti Cosmétique, un projet créé il y a une dizaine d’années, dans le cadre de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE, ex‐Ansej).

« Comme chaque année, nous tenons à prendre part à cette manifestation économique d’envergure qui met à l’honneur le made in algeria », indique Naïma Mouazer, chargée commerciale chez Casti Cosmétique, une société située à Bousmail, dans la wilaya de Tipasa.

« D’année en année, nous élargissons nos activités et nous ambitionnons d’aller toujours plus loin. Nous sommes présents cette année avec une nouvelle gamme de produits, tels que gelsdouche et brumes, pour adultes et enfants.

Nous proposons toute une palette de produits cosmétiques pour toute la famille, tels que les shampoings, laits et eaux de Cologne, gels douches et mains et huiles de soin, offrant le meilleur rapport qualite‐prix à la clientèle.

Cette foire est une occasion de faire découvrir nos produits aux consommateurs et de chercher de nouvelles opportunités pour placer nos produits sur le marché national », nous confie encore la représentante de Casti Cosmétique. Pour autant, la foire constitue une occasion idéale pour les entreprises algériennes de faire connaître leurs produits, d’échanger directement avec les clients et de rechercher de nouvelles opportunités.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 31/12//2025

Derniers articles