19.9 C
Alger

L’économie se porte bien

Fidèle à une tradition qu’il a instaurée, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait hier un diagnostic grandeur nature de l’état de l’économie nationale et des perspectives d’avenir prometteuses pour le pays dans un discours à la nation où il est revenu sur les grandes questions nationales et internationales de l’heure.

C’est, comme il est de tradition désormais, devant les deux chambres du Parlement réunies que le Président Tebboune a mis en exergue les progrès réalisés dans le secteur économique, mas également en matière de grandes réalisations infrastructurelles, à l’instar du mégaprojet du chemin de fer devant assurer le transport des minerais de Gara Djebilet entre Tindouf et Béchar sur plus de 950 km.

Il a ainsi d’emblée déclaré que l’économie nationale se porte bien, expliquant que le pays est entré dans une phase décisive avec la mise en place de grands projets d’investissements, porteurs de croissance et créateurs autant de richesses nationales que d’emplois.

Il a ainsi rappelé que le nombre de projets d’investissement a atteint 19 000 projets pour une valeur estimée à 8 242 milliards de dinars, avec la création de 500 000 emplois.

Fer de lance de cette embellie économique, avec une baisse formidable de l’inflation à moins de 3-4% comme il l’a souligné dans son discours, l’industrie est devenue la locomotive de la croissance économique hors hydrocarbures.

Et le président le relèvera à juste titre en soulignant que  »le secteur industriel contribue désormais à hauteur de 10 % au produit intérieur brut, et nous aspirons à porter cette contribution à environ 13 % ».

Une industrie locale euphorique avec l’émergence d’une solide industrie nationale du médicament qui arrive à plus de 70% à subvenir aux besoins du marché local avec des possibilités d’exportation des produits génériques vers les pays africains.

Cet effort et ces progrès dans le secteur industriel donnent par ailleurs une belle image de maîtrise de la technologie de fabrication dans le domaine du rail avec la livraison prochaine du projet de Gara Djebilet.

En outre, et pour démentir certaines manœuvres déstabilisatrices et de dénigrement de l’économie nationale, le président Tebboune n’a pas omis dans son discours de rappeler l’importance des investissements directs étrangers, qui ont atteint le chiffre de 309 projets et ‘’c’est une réponse à ceux qui parlent de l’isolement de l’Algérie’’. ‘’L’économie nationale est solide ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 31/12//2025

Derniers articles