9.4 C
Alger

Une nouvelle dynamique en faveur de la jeunesse

Une nouvelle dynamique est impulsée au profit de la jeunesse à travers notamment un meilleur encadrement des actions et des outils favorisant l’entreprenariat, le soutien à l’investissement, la formation, et la modernisation des infrastructures dédiées aux jeunes.

C’est dans ce cadre que s’insère, à titre d’exemple, le lancement d’un programme national de parrainage destiné à former une nouvelle génération de jeunes leaders.

Le ministère de la Jeunesse a ainsi officiellement lancé un programme de formation dédié à accompagner près de 30 000 jeunes à travers le pays.

L’initiative, qui s’inscrit dans une nouvelle approche axée, selon les responsables du secteur, sur «l’encadrement de terrain et la valorisation des compétences», s’adresse dans un premier temps à 1 000 jeunes qui bénéficieront d’un programme de formation diversifié, étalé sur un an.

Dans ce cadre, les bénéficiaires, âgés de 18 à 28 ans, suivront des formations encadrées par des experts algériens et internationaux. A l’issue de la formation, les participants s’attelleront à mener chacun une initiative, au profit d’un groupe de 30 jeunes, ce qui permettra, selon les initiateurs du projet, d’élargir l’impact du programme « à environ 30 000 bénéficiaires».

Pour le ministère de la Jeunesse cette démarche «vise à créer une dynamique sociétale durable, capable de faire émerger des élites juvéniles aptes à relever les défis économiques, technologiques et sociaux.»

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a ainsi mis en avant, lors de l’annonce officielle du programme, le nécessaire passage d’«une approche axée sur la formation théorique au parrainage des projets sur le terrain, en vue de préparer des jeunes leaders dans des domaines tels que la robotique et l’intelligence artificielle».

L’initiative prometteuse mise en place par les pouvoirs publics s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement des actions de l’État en faveur de la jeunesse.

Ainsi, le ministère en charge du secteur a engagé, depuis 2025, un vaste programme de rénovation des centres et infrastructures de jeunesse.

Un nouveau programme est également annoncé pour 2026 afin de mettre en place, au niveau national, un millier d’établissements pilotes «attractifs et dynamiques», au profit des jeunes.

Parallèlement, l’État renforce le soutien à l’entreprenariat des jeunes à travers de nouvelles dispositions inscrites dans la loi de finances 2026, pour faciliter l’accès des jeunes porteurs de projets au foncier, en vue de l’implantation de leurs activités économiques.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 29/01//2026

Derniers articles