Dans un message lu en son nom par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, à l’ouverture du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a exhorté l’Afrique à valoriser ses ressources.
Ouvert officiellement hier à Ndjamena, le SEMICA TCHAD 2026 (21-23 janvier 2026) réunit ministres et professionnels des Mines et de l’Energie africains, une rencontre tournée vers l’exploitation des ressources minières et d’hydrocarbures au profit des peuples du continent et son développement.
Mines et ressources pétrolières seront au centre de rencontres et de conférences dirigées par des officiels et des experts des pays participants, dont l’Algérie, axées sur l’exploitation de ces ressources minières au profit du développement en Afrique.
Dans son message aux pays participants, le gouvernement tchadien, qui organise cette édition avec l’Algérie comme pays invité d’honneur, souligne qu’à travers cette édition, il ‘’réaffirme son engagement à faire du secteur des mines un levier stratégique important de développement’’.
A l’ouverture des travaux du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), et devant le Président Tchadien, Mahamat Debi Itno, les ministres, experts et diplomates africains, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé hier mercredi ‘’la disponibilité de l’Algérie à partager son expertise avec les pays africains frères, notamment dans les domaines de l’exploration, de la production, de la transformation, de la formation, ainsi que de la recherche et du développement’’.
Dans un message lu en son nom par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, le Président Tebboune a rappelé ‘’l’expérience algérienne dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, basée sur la maîtrise nationale des ressources, le développement des chaînes de valeur et le renforcement des capacités humaines’’, avant d’affirmer que ‘’l’Algérie place la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère’’.
Mieux, a-t-il ajouté, l’Algérie ‘’accorde une importance particulière aux projets régionaux structurants qui renforcent l’intégration économique, soutiennent la sécurité énergétique et contribuent à la réalisation d’un développement commun’’, avant de renouveler ‘’ l’engagement de l’Algérie à accompagner les efforts africains visant à bâtir une économie continentale forte, solidaire et durable’’.
‘’La participation de l’Algérie au Salon SEMICA Tchad 2026, a-t-il dit, s’inscrit dans cette dynamique en tant qu’opportunité de renforcer le dialogue entre les acteurs des secteurs des mines et des hydrocarbures, d’explorer les opportunités de partenariat et d’investissement et d’échanger les expertises, contribuant ainsi au soutien du processus de développement en République du Tchad et sur l’ensemble du continent africain’’.
‘’La participation de l’Algérie à cet important événement continental en tant qu’invitée d’honneur reflète son engagement constant en faveur du soutien à la coopération africaine et du renforcement du partenariat Sud-Sud, partant de la conviction profonde que l’avenir de l’Afrique se construit par les efforts de ses propres enfants et par la complémentarité de ses capacités et de ses ressources’’, a tenu à rappeler le président de la République.
D’autre part, il a expliqué que si ‘’le continent africain regorge d’immenses richesses naturelles, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des minerais stratégiques, le véritable défi, a-t-il souligné, réside dans la bonne gestion et la valorisation de ces ressources, ainsi que dans leur transformation en un véritable levier de développement économique et social durable, de création de valeur ajoutée et d’emplois, au service des aspirations des peuples africains’’.
‘’Dès lors, affirme-t-il, il y a nécessité d’instaurer une gouvernance saine du secteur des industries extractives, fondée sur la transparence, la localisation du savoir, le transfert de technologie, le respect des normes environnementales, le renforcement du contenu local, ainsi que sur l’encouragement des investissements responsables et des partenariats équilibrés garantissant des bénéfices mutuels’’.
‘’Le ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Arkab, et la délégation l’accompagnant tiendront aussi une série de rencontres bilatérales avec nombre de ministres et de chefs d’entreprises tchadiennes et internationales participant à l’événement, notamment celles opérant dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’industrie, en vue d’examiner les perspectives de coopération, de renforcer les opportunités d’investissement et d’échanger les expertises’’, indique un communiqué du ministère.
Au niveau de son pavillon au SEMICA Tchad 2026, l’Algérie fera d’autre part la promotion des activités des groupes Sonatrach, Sonarem et Naftal et mettra en avant son expertise et son expérience dans les domaines des hydrocarbures et des mines. L’une des principales plateformes africaines dédiées aux secteurs des mines, des carrières et des hydrocarbures, le SEMICA Tchad 2026, réunit des décideurs, des investisseurs et des experts de plus de 45 pays pour explorer les opportunités d’investissement, établir des partenariats stratégiques et discuter des défis du secteur à l’horizon 2030, au service du développement durable en Afrique.

