9.4 C
Alger

Sifi Ghrieb défend une révision au service de la stabilité

Le Palais des nations a accueilli, hier, la conférence nationale dédiée au projet de loi portant amendement technique de la Constitution et au projet de loi organique relatif au régime électoral.

Sous la présidence de Sifi Ghrieb, cet événement s’est tenu en présence du directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, de plusieurs membres du gouvernement, des leaders de partis politiques et de Karim Khelfane, président par intérim de l’ANIE.

L’objectif principal de cette rencontre était de présenter les axes majeurs des réformes envisagées et d’ouvrir un débat sur leurs implications pour la consolidation de l’État.

Lors de son discours inaugural, le Premier ministre a insisté sur le caractère rationnel et réfléchi des amendements techniques proposés.

Selon lui, ces amendements s’inscrivent dans la continuité d’un processus amorcé avec la Constitution adoptée en 2020. Cette réforme, décrite comme un « acquis historique et un socle du processus démocratique », devrait consolider la primauté du droit, renforcer les libertés et promouvoir une plus grande mobilité politique.

Il a également souligné le rôle accru de la société civile dans les décisions nationales et réaffirmé l’importance de l’équilibre des pouvoirs comme fondement indispensable à tout progrès constitutionnel. Pour le chef du gouvernement, ces amendements visent avant tout à « fortifier l’État de droit sur des bases solides  » et à favoriser un « développement continu du cadre juridique ».

Il  s’agit en fait d’une optimisation pour une gouvernance plus efficace. Sifi Ghrieb a aussi annoncé, lors de son discours, la volonté de confier les aspects matériels et logistiques des élections au ministère de l’Intérieur, tout en assurant la mise à disposition de tous les moyens nécessaires.

Dans le même temps, il a insisté sur le rôle de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), chargée de superviser et de contrôler le processus électoral conformément aux dispositions de la Constitution.

Il a souligné que la réussite des réformes repose sur la participation active de l’ensemble des parties prenantes, incluant les institutions, les partis politiques, la société civile et les médias.

À cette fin, il a exhorté à engager un dialogue responsable et constructif, orienté vers la préservation des intérêts supérieurs de la nation.

Enfin, il a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur de la poursuite des réformes et d’une approche ouverte pour examiner et répondre favorablement aux propositions d’amendements.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 29/01//2026

Derniers articles