Entre Alger et Moscou, il n’existe aucun désaccord sur les grandes questions internationales, ou même régionales. Dmitry Sablin, coordinateur du groupe parlementaire de coopération avec les parlements d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et vice-président de la Commission de la Défense de la Douma (Parlement russe), a confirmé hier à Alger l’état des bonnes relations entre les deux pays, et qu’il n’existe aucun désaccord sur le dossier Sahel dans un entretien au quotidien national El Khabar.
‘’Je crois qu’il n’existe aucun désaccord sérieux quant à la sincérité de l’amitié qui unit l’Algérie et la Russie’’, a-t-il dit en réponse à une question sur une supposée tension entre les deux pays quant à la situation au Sahel et en Libye. ‘’Les problèmes rencontrés avec les pays ayant des accords de partenariat avec la Russie sont un héritage du passé colonial, contre lequel l’Algérie, en particulier, mène une lutte constante et organisée.
Cet héritage continue d’entraver les relations entre les pays africains’’, a-t-il ajouté. Mieux, ‘’la Russie est un allié stratégique historique de l’Algérie, mais des divergences de points de vue sont apparues récemment concernant certaines crises, comme la situation au Sahel et en Libye’’, a précisé le parlementaire russe selon qui Moscou ‘’s’efforce sans cesse d’apporter tout le soutien et l’assistance possibles à ces nations amies afin de relancer le dialogue et de résoudre les conflits par la négociation.’’
Sur la coopération parlementaire entre les deux pays, Dmitry Sablin a notamment expliqué que ‘’ les relations (entre nos parlementaires) ne sont pas nouvelles ; elles sont profondément enracinées et ne cessent de se développer.
Nous maintenons le contact et notre dialogue est permanent’’, estimant que ‘’la diplomatie parlementaire peut résoudre efficacement de nombreux problèmes et développer les relations entre les pays grâce à sa proximité avec les citoyens et à l’absence de lourdeurs bureaucratiques dans son fonctionnement.’’
Lors de leur visite en Algérie qui les a conduits à Djanet, les parlementaires russes ont rencontré leurs homologues algériens des deux chambres du Parlement, et ceux du groupe d’amitié algéro-russe, ainsi que nombre de responsables, dont la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ils ont également souligné que ‘’notre voyage à Djanet nous a profondément marqués.’’
‘’L’impression générale qui se dégage est que nos deux peuples et nos deux pays sont des amis historiques et des partenaires fiables, et que les parlementaires des deux pays continueront à œuvrer pour renforcer et développer ces relations bilatérales’’, a souligné M. Dmitry Sablin.
En fait, a-t-il rappelé, ‘’la Russie attache une grande importance au développement de relations stables et mutuellement avantageuses avec l’Algérie’’. Mais il a reconnu qu’il y a un décalage entre le niveau de la coopération économique et celui politique. ‘’Lors de nos rencontres, nous avons évoqué le décalage parfois constaté entre le niveau de nos relations et de notre coopération économique et commerciale et le haut niveau de notre dialogue politique’’. ‘’Nous avons exploré des pistes pour remédier à ces problèmes, notamment la possibilité de créer une « Maison du commerce russe » qui positionnerait l’Algérie comme une porte d’entrée économique vers l’Afrique’’, a proposé le chef de la Commission Défense à la Douma russe pour aligner la coopération économique avec celle politique. ‘’Nous avons également discuté du développement du tourisme et du renforcement de la coopération entre les sociétés civiles des deux pays’’, a-t-il ajouté, avant de souligner dans cet entretien ‘’la convergence des positions russo-algériennes sur les questions internationales les plus urgentes et primordiales à nos yeux’’. Les parlementaires des deux pays ont par ailleurs ‘’évoqué l’éventualité d’ouvrir un centre culturel russe en Algérie’’, a-t-il annoncé. Auparavant, la délégation parlementaire russe avait rencontré jeudi à Alger les cadres de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) autour des opportunités de partenariat algéro-russe dans plusieurs secteurs. Cette rencontre a porté sur « les opportunités de partenariat dans les secteurs prioritaires, notamment les énergies renouvelables, l’industrie, les mines, le tourisme, la logistique et les technologies modernes », tout en insistant sur la volonté de l’Algérie d’attirer davantage d’investissements russes et de renforcer la coopération économique entre les deux pays, précise un communiqué de l’AAPI. Mais, globalement, les échanges commerciaux entre les deux pays restent modestes comparativement à leurs relations politiques. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie sont en faveur de la Russie. En 2024, le volume des échanges a dépassé 1,7 milliard de dollars, principalement composé d’exportations russes (machines, produits agricoles, métaux) vers l’Algérie, avec un objectif de 10 milliards de dollars d’ici à 2030. Il faut rappeler qu’au mois d’avril dernier, Alger et Moscou ont signé plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines économique et commercial, dans le sillage des accords déjà conclus entre les entreprises et les chambres de commerce des deux pays en janvier dernier, lors de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique.

