17.9 C
Alger

Cancer: Une progression alarmante

«Le ministère de la Santé a révélé une tendance à la hausse des cas de cancer enregistrés en Algérie. Ils sont passés de 51 096 cas en 2022 à 56 319 en 2023. Face à cette progression, le ministère a fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale absolue.

Cela se traduit par son intégration au cœur des politiques publiques de santé et l’adoption d’une stratégie nationale globale reposant sur la prévention, le dépistage précoce ainsi que l’amélioration de la prise en charge thérapeutique », a indiqué hier Djamel Fourar, directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du cancer. 

Dans un discours lu au nom du ministre, M. Fourar a indiqué, en s’appuyant sur des estimations internationales, que dans le monde, il est prévu d’enregistrer environ 26,4 millions de nouveaux cas de cancer et 17,5 millions de décès d’ici l’an 2030. En Algérie, un total de 56 319 cas incidents de cancer ont été enregistrés en 2023, contre 51 096 en 2022, a précisé M. Fourar.

 Ces chiffres révèlent l’évolution de l’incidence des premiers cancers dans le pays chez les hommes comme chez les femmes, précisant que le cancer du sein représente 40% du cancer féminin. Chez les femmes, à propos des types de cancers les plus fréquents, on retrouve  le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer de la thyroïde, le cancer de l’ovaire et le cancer de l’estomac. Chez les hommes, les types les plus courants étaient le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer de la vessie et le cancer de l’estomac. »

En ce qui concerne la prévention, le ministère s’emploie à mettre en œuvre des programmes nationaux permanents de sensibilisation et d’éducation à la santé. Ceux-ci, explique Dr Fourar,  visent à diffuser une culture de la prévention et à promouvoir des modes de vie sains, tout en réduisant les facteurs de risque évitables, au premier rang desquels figurent le tabagisme, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires. De plus, le ministère veille à impliquer les différents secteurs, l’ensemble des acteurs, ainsi que la société civile dans ces efforts, afin d’ancrer des comportements de santé durables chez les citoyens.

Quant au dépistage précoce, il constitue l’un des piliers fondamentaux de la stratégie nationale de lutte contre le cancer, en raison de son rôle pivot dans la réduction des taux de mortalité et l’amélioration des chances de guérison. Dans ce cadre, le département de Mohamed Seddik Ait Messaoudene poursuit ses efforts pour « étendre et renforcer les programmes de dépistage organisé », notamment ceux relatifs aux cancers du sein et du col de l’utérus. Il veille également à rapprocher ces services des citoyens et à garantir l’accès à toutes les catégories de la population, y compris celles résidant dans les zones rurales et enclavées.

60 % de la recherche scientifique médicale consacrée à la lutte contre le cancer

De son côté, le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr Adda Bounedjar, a précisé que les données actuelles indiquent que près de 60 % de la recherche scientifique, toutes spécialités médicales confondues, est aujourd’hui consacrée à la lutte contre le cancer. Selon lui, cela nécessite de renforcer davantage la concentration sur la recherche dans ce domaine, compte tenu de ses multiples bénéfices pour le patient, le médecin et pour l’État avec une rationalisation des dépenses et une amélioration des indicateurs de santé publique.

Il a ajouté que des travaux sont actuellement en cours pour renforcer les mécanismes de dépistage précoce et identifier les groupes cibles. Cela est d’autant plus nécessaire au vu de la spécificité démographique de l’Algérie, où les jeunes de moins de 40 ans représentent une part importante de la population, imposant ainsi l’adoption d’une approche flexible qui concilie priorités sanitaires et réalité démographique.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 10/02//2026

Derniers articles