17.9 C
Alger

Exportations de GNL: L’Algérie deuxième fournisseur de la Turquie en janvier 2026


L’Algérie se classe deuxième pays exportateur de GNL vers la Turquie, en janvier 2026, avec 0,349 million de tonnes importées, soit une hausse de 9 % par rapport à janvier 2025 (0,320 million de tonnes).

La liste des principaux exportateurs de GNL vers la Turquie montre que trois pays ont dominé le marché le mois dernier, représentant 87,6 % du total des importations selon les données de l’Energy Research Unit (basée à Washington).

Les États-Unis arrivent en tête des fournisseurs, assurant 70 % des importations de GNL de la Turquie, comme l’indiquent les chiffres suivants : États-Unis : 1,867 million de tonnes, l’Algérie : 0,349 million de tonnes et la Mauritanie : 0,111 million de tonnes.
Les importations turques de gaz naturel liquéfié (GNL) américain ont progressé de 46,8 % pour atteindre 1,867 million de tonnes en janvier 2026, contre 1,272 million de tonnes en janvier 2025.

Ces résultats reflètent la tendance haussière continue des importations turques ces dernières années. Les importations de janvier ont atteint environ 2,075 millions de tonnes en 2023 avant d’atteindre leur niveau record actuel en 2026. Cette performance remarquable prolonge la forte progression observée l’année dernière, les importations totales s’élevant à 12,22 millions de tonnes contre 9,1 millions de tonnes en 2024.

Les importations turques de gaz naturel liquéfié (GNL) sont restées supérieures à 2 millions de tonnes pour le troisième mois consécutif, un niveau jamais atteint en hiver ces dernières années. Sur une base mensuelle, les importations de janvier ont augmenté d’environ 114 000 tonnes par rapport aux 2,544 millions de tonnes de décembre, soit le deuxième meilleur résultat historique du pays.

Notons qu’en 2025, l’Algérie consolide sa position de pilier énergétique pour l’Europe, les exportations totales de gaz (gazoduc et GNL) affichant une dynamique de croissance. L’Algérie s’impose comme un fournisseur principal de gaz de l’Europe, notamment pour l’Espagne (environ 35% des importations espagnoles) et l’Italie.

Chiffres à l’appui: au quatrième trimestre 2025, l’Algérie a maintenu son rôle de fournisseur clé de GNL pour l’Europe, avec des exportations s’établissant autour de 2,7 millions de tonnes, un volume stable par rapport à la même période de 2024. L’Europe reste le principal débouché, concentrant la grande majorité des cargaisons de GNL algérien, malgré une baisse des volumes sur l’ensemble de l’année 2025.

L’Europe, notamment la France et l’Espagne, a été la destination majeure. La France s’est distinguée comme l’un des principaux importateurs, soutenue par des contrats avec Sonatrach. Bien que les exportations de GNL aient connu des variations au cours de l’année 2025 en raison de maintenances techniques, l’Algérie a consolidé sa position, notamment grâce à la flexibilité de ses exportations et aux contrats à long terme, la plaçant parmi les cinq premiers fournisseurs de l’UE.

En plus du GNL, l’Algérie a maximisé ses exportations par gazoducs (via le réseau italien et le Medgaz) pour sécuriser l’approvisionnement européen.

Sur l’ensemble de l’année 2025, bien que les volumes de GNL aient reculé par rapport à 2024, l’Algérie a maintenu une présence stratégique forte sur le marché énergétique européen.

Par ailleurs, le commerce mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) a dépassé pour la première fois le seuil de 40 millions de tonnes en décembre 2025, selon le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Les importations mondiales de GNL ont atteint un niveau record de 41,9 millions de tonnes en décembre dernier, enregistrant une hausse de 10% en glissement annuel, d’après les données publiées dans ce rapport. L’Europe a été le principal moteur de cette croissance du GNL tirée par des importations afin de compenser le recul des approvisionnements en gaz par gazoducs, tandis que la région Asie-Pacifique a connu également une reprise de sa consommation, soutenue par la baisse des prix.

S’agissant des exportations mondiales de GNL en décembre 2025, celles-ci ont progressé de 8,3% en rythme annuel, soit une augmentation de 3,11 millions de tonnes, pour atteindre un niveau record de 40,51 millions de tonnes, précise le rapport.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 10/02//2026

Derniers articles