18.9 C
Alger

Le OK des firmes pharmaceutiques US

«Il est à souligner la capacité des entreprises américaines à transférer des sciences et des technologies de pointe en Algérie, à travers une coopération étroite avec les professionnels, les institutions et les ministères, en vue de stimuler la croissance du secteur des soins de santé».

Dixit le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Algérie, M. Ryan Palsrok, au forum de haut niveau organisé, avant-hier, par la Chambre de commerce américaine en Algérie sur le thème « Stimuler l’innovation à travers la coopération stratégique entre l’Algérie et les États-Unis ».

De fait, plusieurs entreprises pharmaceutiques américaines ont affiché leur intérêt à coopérer avec des opérateurs locaux afin de soutenir l’innovation dans le domaine de la santé en Algérie, non sans mettre en avant leur  disposition à contribuer au développement d’un système de santé innovant et durable, dans un contexte marqué par l’accélération des technologies médicales.

Dans ce cadre, M. Ryan Palsrok a également souligné que les relations économiques bilatérales, de longue date et multidimensionnelles, connaissaient un développement dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie, l’agriculture et la technologie, ajoutant que ce forum « contribuera à poursuivre cette dynamique et à renforcer la coopération dans le domaine vital des soins de santé », fera-t-il savoir.

À cette occasion, le diplomate américain a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives visant à renforcer les relations économiques bilatérales et à encourager l’innovation.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce américaine en Algérie, M. Warren Murdoch, a soutenu que la tenue de ce forum reflétait une ambition commune de renforcer le système de santé en Algérie à travers une innovation pharmaceutique responsable, durable et de niveau mondial, dira-t-il.

Et de souligner que « l’innovation n’est plus seulement un moteur de croissance, mais un pilier de la résilience sanitaire nationale et un outil essentiel pour renforcer la compétitivité industrielle, sur lequel s’appuient les systèmes de santé modernes grâce à leur capacité d’adaptation et à l’intégration des avancées scientifiques et technologiques», a-t-il expliqué.

Prenant la parole, la vice-présidente de la Chambre et directrice d’un laboratoire américain en Algérie, Mme Doria Oughlis, a, quant à elle, affirmé que la participation des firmes pharmaceutiques américaines à ce forum traduit leur volonté de promouvoir l’action commune afin d’accélérer l’accès efficace à l’innovation au profit des patients, soulignant que la coopération algéro-américaine dans le domaine de la santé et de l’innovation sanitaire est « stratégique », d’autant plus qu’elle permet de fournir des traitements innovants.

A noter qu’au cours de cette rencontre, les intervenants ont mis en avant le rôle des entreprises pharmaceutiques dans le renforcement de l’innovation en tant que valeur socioéconomique, ainsi que les moyens de mettre en place un environnement durable propice à l’innovation, y compris la protection des brevets d’invention et la consolidation des capacités nationales en matière de recherches cliniques.

Il convient de retenir, enfin, que ce forum a été marqué par la présence de représentants de plusieurs secteurs ministériels, du recteur de l’Université des sciences médicales, M. Merzak Ghernaout, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, du représentant de la Direction générale des Douanes, de représentants d’organisations professionnelles, ainsi que de plusieurs experts et enseignants-chercheurs.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 11/02//2026

Derniers articles