14.9 C
Alger

Le Président de la République du Niger en Algérie: Vers une relance forte des relations entre les deux pays

Alger et Niamey entament une nouvelle configuration de leurs relations autant politiques, économiques que fraternelles, une relation forte entre deux pays voisins aux destins communs.

Les nuages se sont dissipés entre les deux Etats, et l’Algérie, bien avant la visite du Président nigérien à Alger, entamée hier dimanche par l’accueil officiel, à l’Aéroport international d’Alger, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, avait déjà repris les relations fraternelles entre les deux pays. Hier dimanche, un accueil chaleureux et fraternel a été réservé à l’hôte de l’Algérie.

Les prémices de ce réchauffement ont été constatées jeudi dernier lorsque le Président Abdelmadjid Tebboune avait décidé du retour de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, marquant une volonté de normalisation.

Cette décision intervenait après la reprise de fonctions, le même jour, de l’ambassadeur nigérien à Alger. Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que cette mesure ‘’favorisera assurément la relance du dialogue politique bilatéral au plus haut niveau’’.

A Alger, on parle d’ailleurs avec insistance de la reprise d’une coopération multiforme et la concrétisation de projets stratégiques en faveur de l’intégration régionale et continentale. Les deux pays, liés d’ailleurs par des relations fraternelles fondées sur la solidarité et le bon voisinage, œuvrent sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, à renforcer leur coopération et à concrétiser des projets stratégiques au service de leurs intérêts communs et de l’intégration régionale et continentale.

Selon des observateurs, c’est dans cette logique amicale et fraternelle que s’inscrit la visite de fraternité et de travail qu’a entamée hier dimanche en Algérie, le Président du Niger, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune.

Cette visite sera une occasion de renforcer les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à tirer le meilleur parti de leurs capacités et potentialités, au bénéfice des deux peuples algérien et nigérien. Elle constitue également une opportunité pour examiner des questions politiques liées au continent africain, en général, et au voisinage, en particulier.

A rappeler que  l’Algérie et le Niger entretiennent des relations anciennes concrétisées par une commission mixte, hissée par la suite au rang de grande commission mixte, et qui a permis une coopération couvrant l’ensemble des volets de la coopération bilatérale. En fait, les relations entre l’Algérie et le Niger ont repris en août 2024 avec un important agenda, notamment sur le front énergétique.

Mieux, les relations entre les deux pays ont été assainies et ont repris leur cours normal après une courte période de tension. Il faut rappeler qu’au mois d’août 2024, le Premier ministre nigérien, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, avait effectué une visite de travail à Alger, couronnée d’ailleurs par la signature de plusieurs accords.

Dans son prolongement, au mois de février 2025, c’est le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, qui s’est déplacé à Alger où il a été reçu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

C’est dire l’excellent état des relations entre les deux pays qui travaillent avec acharnement sur deux importants dossiers : d’une part, la mise en œuvre, sans ingérences étrangères, de solutions politiques et durables, dont un développement intégré, pour la stabilité au Sahel et sa sécurisation contre les groupes terroristes, et, d’autre part, le renforcement de la coopération énergétique, pétrolière notamment, entre les deux pays.

C’est dans le cadre de cette coopération et les bonnes relations politiques existant entre les deux pays voisins que le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est déplacé fin janvier dernier à Niamey pour relancer la coopération énergétique entre les deux pays, avec un ambitieux programme.

Accompagné d’une forte délégation du groupe Sonatrach, le déplacement du ministre algérien avait deux objectifs principaux : d’abord faire le point du projet commun de production pétrolière avec l’expertise du groupe algérien sur le champ de Kafra, qui ambitionne la production de 90.000 b/j de pétrole ; ensuite l’examen de la poursuite de la réalisation du projet de Gazoduc Transsaharien ou TSGP, qui ambitionne d’acheminer le gaz du Nigeria via le Niger, puis l’Algérie vers l’Europe.

Enfin, signe tangible de cette reprise forte et durable des relations fraternelles entre les deux pays, il faut également signaler le geste fort de l’Algérie, à travers le groupe Sonelgaz, qui a offert, à titre gracieux, une centrale électrique de 40 MW au Niger, pour pallier le déficit énergétique de ce pays sahélien.

Ce projet, signé en janvier 2025, inclut une coopération pour le développement du réseau et la formation par Sonelgaz (avec des turbines de 2×20 MW), visant une finalisation rapide pour le Niger.

Entre Alger et Niamey, les relations ont repris leur cours normal, sinon se sont améliorées et densifiées, depuis le mois d’août 2024, avec la mise en place d’un important agenda de coopération, en particulier dans le domaine énergétique, avec des projets d’importance continentale. Le volet politique de cette relation nouvelle sera le fil conducteur des relations fraternelles entre les deux pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 16/02//2026

Derniers articles