15.9 C
Alger

Approvisionnement du marché et lutte contre la spéculation: Ghrieb aux avant-postes

À la veille du mois sacré de Ramadhan, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a tenu à s’impliquer personnellement. Lundi 16 février 2026, il s’est rendu en personne à la cellule de veille chargée de suivre heure par heure l’approvisionnement du marché national en produits de large consommation. 

Une visite qui témoigne de la volonté du gouvernement de ne laisser aucune place au chaos habituel des hausses de prix et des pénuries qui gâchent trop souvent le mois de Ramadhan. Sur place, accompagné de la ministre du Commerce intérieur, Ghrieb a passé au crible la situation.

Des niveaux des stocks stratégiques aux dispositifs d’anticipation des tensions en passant par les flux d’approvisionnement à travers les wilayas, tout a été examiné. Ce faiant, le gouvernement veut anticiper et ne rien laisser au hasard, pour garantir un ravitaillement régulier et suffisant partout sur le territoire national, tout en maintenant une stabilité des prix qui permettrait aux familles de passer le mois sacré sans trop de pression. Il n’est pas question de laisser le marché aux spéculateurs.

Le Chef du gouvernement a donné des instructions fermes pour renforcer la coordination intersectorielle et multiplier les opérations de contrôle sur le terrain. Tout doit être mis en œuvre pour empêcher toute tentative de perturbation ou d’augmentation injustifiée des prix. Cette mobilisation de haut niveau s’accompagne d’une mesure concrète et très attendue par les ménages.

Il s’agit du déploiement des marchés de proximité à prix maîtrisés. Ces points de vente, déjà en activité ou sur le point de l’être dans de nombreuses wilayas, proposent les denrées de base à des prix fixés à l’avance et stables tout au long du mois. Une bouée de sauvetage pour le pouvoir d’achat face aux envolées, observées ici et là, dans le circuit privé.

Quelques exemples concrets relevés dans ces marchés Ramadhan 2026 parlent d’eux-mêmes. La pomme de terre est cédée entre 60 et 65 DA le kilo, l’oignon entre 25 et 50 DA, la tomate entre 70 et 80 DA, le poivron à 150 DA, l’orange à 35 DA, la banane à 290 DA, la viande de bœuf importée (Espagne) entre 1 200 et 1 250 DA le kilo, la viande d’agneau importée (Espagne) à 1 950 DA.

Bien que certains produits restent assez abordables, comme l’orange à 35 DA, d’autres, comme la banane ou la viande d’agneau, reflètent les réalités du marché international. Mais l’essentiel est que ces prix affichés et contrôlés offrent une visibilité et une protection que les circuits classiques ne garantissent pas toujours.

En se déplaçant lui-même et en insistant sur la vigilance collective, Sifi Ghrieb envoie un message fort qui dit, grosso modo, que l’État ne se contente pas de promesses. Il agit en amont pour que le Ramadhan reste un moment de partage et de sérénité, loin des files d’attente interminables et des factures salées.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 18/02//2026

Derniers articles