15.9 C
Alger

Top départ pour l’exploitation de la mine d’Amizour

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, hier la cérémonie de lancement de l’exploitation de la mine de zinc et de plomb située entre les communes d’Amizour et de Tala Hamza, dans la wilaya de Béjaïa.

À cette occasion, le Premier ministre a souligné que l’exploitation de cette mine constituera un apport qualitatif en matériaux que l’Algérie mettra sur les marchés internationaux, contribuant ainsi à renforcer la diversification de son économie.

Il a ajouté que ces ressources minières représentent désormais un levier économique majeur dans un contexte de concurrence accrue entre les pays détenteurs de telles richesses.

Ghrieb a inscrit ce projet dans une dynamique plus large, en le reliant à d’autres initiatives du secteur : « Comme nous avons lancé le projet de Gara Djebilet, nous lançons aujourd’hui celui de Béjaïa, et demain celui du phosphate, en attendant d’autres projets », précisant que « l’Algérie avance à pas sûrs vers la sortie de la rente pétrolière, objectif stratégique fixé par le président de la République ».

Il a également salué le respect de l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune quant au lancement de ce projet à la fin du mois de mars.  Le  Premier ministre a suivi des exposés techniques présentés par les représentants des secteurs ministériels concernés, portant sur les différents aspects du projet et les infrastructures d’accompagnement.

Le projet, piloté par la société mixte algéro-australienne Bejaia Zinc and Lead (BZL), vise à couvrir les besoins de l’industrie nationale tout en générant un excédent destiné à l’exportation. Une présentation du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a porté sur la réalisation d’une route reliant la mine à l’autoroute au niveau du point kilométrique 13, dans la commune de Tala Hamza, afin d’assurer la fluidité du trafic.

En matière d’énergie, le projet prévoit le raccordement de la mine aux réseaux électrique et gazier. Le secteur de l’Énergie et des Énergies renouvelables assurera l’alimentation via la réalisation d’une ligne électrique de 60 kV à partir de la station de transformation d’El Ksar.

Le représentant du ministère des Ressources en eau a, pour sa part, détaillé les mesures d’accompagnement, précisant que la superficie occupée par la mine ne dépasse pas 2 % (environ 2,3 km²) du bassin hydrique de la région, limitant ainsi son impact sur les activités agricoles dépendantes des eaux souterraines du bassin de la Soummam.

Dans le cadre de la constitution d’une base de données hydrologiques précise, les services du secteur ont accompagné le projet à travers trois phases d’études.

Concernant les eaux de drainage, celles-ci seront, dans un premier temps, stockées temporairement dans un barrage de surface et utilisées pour les besoins liés à l’exploitation, avant la mise en place, lors de la phase d’exploitation, d’une station de traitement en aval de la vallée.

Cette installation permettra de traiter les eaux de la mine et les eaux de surface, en éliminant les matières solides et les métaux lourds avant leur réutilisation ou leur stockage.

Le directeur général du port de Béjaïa a également présenté le rôle de cette infrastructure dans l’accompagnement du projet, avec la mobilisation d’un site dédié au traitement du zinc et du plomb destinés à l’exportation, la mise à disposition de zones de stockage temporaire (zones 14 et 18) et l’installation d’équipements modernes garantissant une meilleure productivité dans le respect des normes environnementales.

À travers l’exploitation de cette mine, l’Algérie ambitionne de promouvoir un développement économique durable hors hydrocarbures, en diversifiant ses exportations et en assurant l’approvisionnement du marché national en zinc et en plomb, deux matières essentielles pour de nombreuses industries. La production annuelle attendue est estimée à environ 170 000 tonnes de zinc et 30 000 tonnes de plomb.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 18/03//2026

Derniers articles