Site icon L'Express Algérie

Une commémoration aux saveurs de relogement

Une commémoration aux saveurs de relogement

Ce 59e anniversaire de l’indépendance, aura pour de nombreux Algériens un goût de délivrance ! Ils seront en effet, plus d’un demi-million de personnes à bénéficier de la grande opération de relogement que le  gouvernement a organisé à l’occasion de  cette commémoration. Quelques 100 000 logements implantés à travers 53 wilayas du pays sont distribués à des citoyens usés par les années d’attente et de souffrance.

Cette opération de distribution qui n’a pas son pareil dans l’aire africaine et musulmane montre cette tendance algérienne à voir et à faire grand quelques soient les conjonctures. Certes, Cette méga-opération ne viendra pas à bout de la crise de logements qui étrangle le pays, loin s’en faut, mais c’est un grand pas dans  la résorption de l’habitat insalubre. 

Il y a, à n’en pas douter, une réelle volonté à éradiquer les « gourbis » qui enlaidissent comme des boutons sur le nez nos espaces urbains. Il y a, à n’en pas douter, une réelle volonté à offrir aux familles un logement décent. Mais la mauvaise gouvernance en a voulu autrement. La corruption, la bureaucratie, l’incompétence, le clientélisme, la lenteur des travaux… se sont souvent dressés en grand obstacle devant ces volontés.

Toutefois des milliers de projets de logements et autres ont été menés à bout. C’est constaté par tous, malgré les agissements des forces prédatrices qui voulaient sucer les richesses nationales jusqu’à la moelle, des grands projets d’habitation ont été réalisés. C’est ce que d’ailleurs beaucoup ont appelé « l’exception algérienne » ! Aussi importante qu’a été l’emprise des forces prédatrices sur l’économie nationale, elle n’a pas empêché le pays d’avancer et de répondre aux besoins vitaux de la population.

 La présente opération de distribution de logements n’est  qu’un jalon dans la stratégie nationale  visant à garantir le droit au logement à tout citoyen. Déjà du début 2020 jusqu’à mai dernier,  plus de 234000 unités d’habitations toutes formules confondues  ont été distribuées au profit de 1150000 citoyens à travers tout le territoire national.

D’autres actions du genre sont attendues dans les tout prochains mois. Classant le logement comme la base de la justice sociale, le président Tebboune a décidé, en dépit de la crise sanitaire et les contraintes financière, de relancer l’ensemble des projets de construction de logements. Et toute porte à croire que le président de la république annoncera même dans les prochains mois, la création de nouvelles villes pour en finir définitivement avec la crise de logements que la croissance démographique rend de plus en plus complexe.

Quitter la version mobile