Site icon L'Express Algérie

Le « terrorisme routier » fait 36 morts en 48 heures

Le « terrorisme routier » fait 36 morts en 48 heures

Un nouvel accident survenu dans la nuit de samedi a dimanche dans la vallée du M’zab, faisant 9 morts et 32 blessés, selon un bilan provisoire des secouristes, fait pointer le curseur sur le nombre alarment de 36 morts en 48 heures. 

Moins de 48 heures après les terribles accidents de Constantine et Bordj Badji, qui ont fait 27 victimes, un autre sinistre de la route s’est produit dans la nuit de samedi a dimanche dans la vallée du M’zab, faisant 9 morts et 32 blessés.

 Auparavant, une collision entre un bus et un camion a fait 18 morts et 11 blessés sur une route nationale reliant Constantine à Jijel, dans le nord-est du pays. Six enfants figurent parmi les victimes.

A Bordj Badji Mokhtar, dans l’extrême sud du pays, un véhicule tout-terrain et un camion sont entrés en collision. Neuf personnes ont péri dans cet accident qui serait dû, entre autres motifs, à la mauvaise visibilité dans cette région du Sahara.

Le dernier en date, celui de Ghardaia, et, plus exactement sur le tronçon de la route de contournement de la vallée du M’Zab, sur la route nationale n°1, s’est produit entre un bus de transport de voyageurs, effectuant la liaison El Menea et Alger, et un véhicule lourd, un camion de transport de marchandises.

La hausse du nombre des accidents de la route au cours de ces dernières 48 heures à travers le territoire national est inquiétante à plus d’un titre, car elle dépasse tout entendement et toutes les limites acceptables, interpelant plus que jamais sur le danger que constitue ce phénomène, qui a pris des proportions dramatiques autant pour la société que pour l’économie nationale. Le coût moyen annuel des sinistres grève les finances publiques à hauteur de plus d’un milliard d’euros annuellement. Le facteur humain, selon les experts, demeure  responsable à 96% de ces sinistres.

Quitter la version mobile