Site icon L'Express Algérie

Le méga-port de Cherchell pourrait générer 10.000 emplois

Le méga-port de Cherchell pourrait générer 10.000 emplois

Le projet du port Centre de Cherchell (Tipasa) devrait contribuer à la création de 10.000 emplois directs à son lancement, selon les prévisions du Directeur général (DG) de l’Agence nationale de réalisation de ce port, Amar Grine.

“Ce projet devrait générer 10.000 emplois directs au lancement de ses travaux au regard de son importance stratégique,” a estimé Grine; en marge d’une visite de travail du wali de Tipasa, Abu Bakr Seddik Boucetta, sur le site d’implantation du port.

Il a souligné l’importance économique de cette infrastructure et ses capacités techniques, de nature à promouvoir l’Algérie au rôle de locomotive régionale dans le domaine du commerce maritime.

Ce port futur permettra, a-t-il précisé, l’accostage de grands navires. Un fait de nature à réduire les coûts de stockage et de logistique, à encourager les exportations et contribuer à un gain de temps.

Le DG de l’Agence nationale de réalisation de ce port a également souligné le rôle attendu de ce port commercial dans la réduction des coûts des marchandises importées, estimés à 30%, en frais de fret et de transport maritime, alors que la moyenne mondiale en vigueur est de 10 %.

“Le port Centre de Cherchell promet de larges perspectives pour l’Algérie et pour toute la région et va contribuer fortement à l’encouragement de l’exportation, vu qu’il englobera un méga complexe industriel et une zone logistique, avec une grande capacité de stockage”, a assuré le même responsable. Une superficie globale de 2.000 hectares de terre ferme lui a été affectée, selon des normes internationales supérieures, est-il ajouté.

“Le taux d’avancement des préparatifs locaux, pour la mise en place des conditions idéales pour le lancement du projet du port commercial de Cherchell, est de 95%”, a annoncé, pour sa part, le wali de Tipasa Abu Bakr Seddik Boucetta, signalant que “seuls quelques problèmes techniques mineurs subsistent, à l’instar des expropriations liées à l’itinéraire de la voie ferrée

Quitter la version mobile