Site icon L'Express Algérie

Réunion du gouvernement: Voici les principales décisions

Réunion du gouvernement: L’Etat insiste sur le pouvoir d’achat et la disponibilité des produits

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé par visioconférence, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Culture et des Arts, de la Santé, de la Pêche et des Productions Halieutiques, a indiqué hier, un communiqué des services du Premier ministre.

Ainsi, dans le domaine de la Culture et des Arts, il a été présenté un projet de Décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de promoteur de spectacles culturels et artistiques.

Dans le domaine de la Santé, il a été examiné un projet de Décret exécutif fixant l’organisation et le fonctionnement de la Commission de santé mentale de la wilaya. Cette Commission est chargée d’examiner et de se prononcer sur toute requête émanant du Wali territorialement compétent, du médecin psychiatre de l’établissement psychiatrique, du malade ou de son représentant légal, concernant l’hospitalisation, le maintien ou la sortie du malade atteint de troubles mentaux.

Dans le domaine de la Pêche et des Productions Halieutiques, une communication a été présentée sur l’extension de la construction navale sur le littoral et les résultats des travaux du Comité interministériel mis en place suite aux instructions du Président, afin de prendre en charge les demandes de foncier déposées par les sociétés de construction et de réparation navales. Dans ce cadre, il a été recensé, à ce jour, trente-sept (37) demandes de foncier introduites au niveau central et local, dont quinze (15) ont déjà reçu l’accord pour l’affectation du foncier sollicité, sachant que douze (12) conventions ont été conclues entre l’Entreprise de gestion des ports de pêche et les opérateurs concernés, pour la construction des navires de pêche de plus de 35 mètres.

Quitter la version mobile