Site icon L'Express Algérie

La tournée de Blinken tributaire des négociations russo-ukrainiennes

La tournée de Blinken tributaire des négociations russo-ukrainiennes

Où pourrait-on classer la tournée Machrek-Maghreb du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken ? Il est évident que son début ne correspond pas à sa clôture, et c’est pour cette raison que l’escale algérienne a été laissée en dernier. Si la réunion du Néguev, organisée en l’absence du principal intéressé du dossier Moyen-Orient, l’Autorité palestinienne, celle de Rabat, où Blinken a encore rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, deux fois en l’espace de seulement deux jours, l’avait été non pas en l’absence des Sahraouis, mais « sur leur dos ».

Le Sahara occidental avait été exclu des échanges de Blinken, mais le dossier sahraoui s’impose de lui-même, tant il était de l’ordre de l’invraisemblable pour l’administration Biden de parler, comme il l’a fait hier, de « stabilité » dans la région, sans évoquer le dossier Sahara occidental. 

On voit comment le monde est en train de se refaire une nouvelle architecture de plus en plus militaire, en utilisant les anciens blocs, presque comme autant de la guerre froide ; mais cette refonte dépendra en grande partie de ce que la guerre russo-ukrainienne donnera sur le terrain. De toute évidence, si la guerre prend fin aux conditions de Moscou, Washington devrait revoir sa copie, car un duopole sino-russe pèsera plus fortement sur la scène internationale pour les événements à venir. 

La réunion du Néguev, n’ayant pas fait mention des principaux intéressés des dossiers dits de « stabilité » et d’ « apaisement » ni ne les a impliqué dans le processus ne peut résister à la poussée du temps. Et le matraquage médiatique dont il a usé pour faire la promotion de ce Néguev 1 n’est qu’une facette de brillance qui n’aura pas son pendant dans le monde réel, celui de l’évolution des tensions politiques et militaires, largement divergentes avec la pseudo-sérénité qu’on veuille bien diffuser. 

Quitter la version mobile