Site icon L'Express Algérie

Des véhicules FIAT en Algérie dès la fin 2023

Des véhicules “FIAT” produits en Algérie dès mars prochain

Si l’on croit aux déclarations du ministre de l’industrie, M Ahmed Zaghdar et du PDG du groupe italien, Carlos Tavares, les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles dès la fin de l’année 2023. « A partir de la fin de l’année 2023, plusieurs modèles de véhicules de la marque Fiat, fabriqués en Algérie seront disponibles sur le marché », a-t-il déclaré en marge de la signature de la convention-cadre avec Fiat pour la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran (Ouest d’Algérie).

Le choix de FIAT a été motivé par « l’engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu’un taux d’intégration qui s’accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés, a expliqué M. Zaghdar. L’autre raison qui a motivé la concrétisation de cet accord entre les deux parties a trait au très lent processus de négociations entre les officiels algériens et italiens, enclenché depuis les années 2000.

La volonté commune et l’intérêt apporté par les plus hautes autorités des deux pays à ce projet, à leurs têtes le président de la république Abdelmadjid Tebboune et son homologue et ami, Sergio Mattarella, président de la République d’Italie, ont accéléré sa mise à exécution sur le terrain, à la faveur de la convention-cadre signée jeudi entre le département de l’industrie et le groupe Stellantis, qui compte dans son portefeuille la marque italienne.

Le document en question prévoit le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran. En vertu de cette convention-cadre, le constructeur italien lancera en Algérie un projet de construction et de production de véhicules de marque FIAT et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque.

Le ministre de l’industrie a précisé que les deux partenaires feront en sorte d’atteindre, d’ici à 5 ans, les taux d’intégration prévus dans cet accord, ajoutant que d’autres négociations seront entreprises dans le domaine de la sous-traitance, tout en offrant la possibilité aux entreprises italiennes de sous-traitance de s’installer en Algérie pour contribuer à augmenter le taux d’intégration des véhicules fabriqués localement. 

Pas de différence avec les véhicules fabriqués ailleurs

Le groupe italien compte de ce fait apporter aux consommateurs algériens « ce qu’il a de meilleur », a assuré jeudi à Alger, Carlos Tavares. S’exprimant en marge de la signature de la convention, M. Tavares a déclaré qu’il « n’y aura aucun d’écrantage » entre les Fiat qui seront fabriquées dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran et celles fabriquées ailleurs dans le monde, assurant que « le consommateur algérien aura droit aux mêmes modèles et aux mêmes technologies ».

Pour le PDG du groupe, « la mission est très claire: avec la marque Fiat, nous allons apporter à la société algérienne ce que nous avons de meilleur pour offrir aux Algériens une mobilité sûre, propre et abordable », a-t-il promis. Il a avancé que Fiat apportera à l’Algérie « les modèles, les plates-formes et les technologies », soulignant que le groupe a parfaitement « compris l’intérêt de l’Algérie, à savoir converger le plus rapidement possible vers une intégration locale, la plus élevée possible », un intérêt qu’il dit partager.

Cette intégration va « progresser au fur et à mesure que le marché se développe et que notre part de marché se développe aussi », a-t-il encore assuré, estimant que le marché algérien possédait un « potentiel très important ».

En tout cas, le ministère de l’Industrie veillera, tel que souligné par le ministre, à jeter des bases solides pour le développement de la filière de l’industrie automobile avec des partenaires « qualifiés » dans ce domaine, et qui contribueront, lors des cinq prochaines années, à augmenter considérablement la contribution de l’industrie dans le Revenu national brut (RNB), à la faveur d’un partenariat gagnant-gagnant.

Entrée en production rapidement 

 Pour ce faire, le secteur de l’Industrie veillera à la concrétisation effective de ces projets par un accompagnement soutenu. Une feuille de route a été tracée pour accélérer la réalisation en vue d’une entrée en production en un « temps record ».

Cela permettra aux citoyens et aux entreprises économiques de faire l’acquisition de véhicules aux normes internationales, d’une part, et de créer une valeur ajoutée dans notre économie nationale, d’autre part, a souligné le ministre.

Les conditions d’exercice de cette activité reposent essentiellement, a-t-il rappelé, sur la création de richesse par l’intégration d’éléments produits localement dans les véhicules fabriqués, pour atteindre, à court terme, des taux correspondant aux investissements qui seront engagés par l’Etat pour assurer un climat idoine au constructeur.

« Ne seront approuvés dans cette filière que les projets industriels répondant à cette condition sine qua non », a insisté M. Zaghdar, soulignant dans ce sens, l’engagement du partenaire italien. Ce projet, a-t-il dit, sera suivi « dans un proche avenir » du lancement d’autres projets répondant aux mêmes exigences d’intégration et de valeur ajoutée, a fait savoir le ministre, soulignant qu' »aucun investissement dans l’industrie automobile reposant sur le simple montage ne sera approuvé ».

Pour M Zaghdar, l’Algérie possède tous les atouts pour devenir un pôle industriel dans ce secteur : marché, situation géographique, main-d’œuvre qualifiée et énergie à prix compétitifs. Il a mis en avant l’engagement du ministère à accompagner tout effort visant à créer de la richesse et à soutenir tout investisseur intègre dans ses projets industriels.

Le ministre a souhaité que la signature de cette convention marque « le début d’une nouvelle ère industrielle dans notre pays, dans l’industrie automobile, avec la contribution du partenaire italien ».

Quitter la version mobile