Site icon L'Express Algérie

Relations algéro-iranienne: Raïssi invite Tebboune à se rendre à Téhéran

Relations algéro-iranienne: Raïssi invite Tebboune à se rendre à Téhéran

Le président iranien, Ibrahim Raïssi, a invité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se rendre dans son pays dès que possible

L’invitation du président iranien s’inscrit dans le cadre de la visite de travail que le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf effectue à Téhéran, délégué par le président de la République.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a également été reçu par le président de la République islamique d’Iran, Ibrahim Raïssi. De même, il a eu de longs entretiens avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdallahian.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est exprimé, et a affirmé que les discussions ont abouti à des résultats positifs et concrets avec la partie iranienne. Autant d’éléments qui tendent à donner un grand dynamisme et un élan sans précédent aux relations algéro‐iraniennes.

Dans ce contexte, le ministre Ahmed Attaf a indiqué son accord avec son homologue iranien pour entamer les préparatifs nécessaires à la tenue de la troisième session du Comité mixte supérieur. En plus d’activer d’autres mécanismes de coopération bilatérale similaires au comité de suivi et au comité de concertation politique, ainsi qu’aux différents comités techniques et sectoriels.

Il a également souligné la nécessité de se concentrer davantage sur les secteurs qui jouissent d’une place et d’une priorité particulières. Notamment les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, des transports, des technologies de l’information et de la communication, et de la fabrication de médicaments et d’équipements médicaux.

D’autre part, les ministres Ahmed Attaf et Hussein Amir Abdullahian ont traité de nombreux dossiers importants et questions importantes, telles que la crise actuelle des relations internationales et les questions de décolonisation, notamment en Palestine et au Sahara occidental.

En plus, de toute évidence, des crises au Yémen, en Libye et au Soudan. Puissance internationale dont on tient compte au niveau planétaire, l’Iran vient de signer son adhésion officielle en qualité de membre de plein droit de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai.

Téhéran vise également l’intégration au sein du groupe des BRICS. La pleine participation du pays dans les principales structures du monde multipolaire est également soutenue par la Russie et la Chine, ainsi que d’autres Etats assumant pleinement leurs choix stratégiques dans le monde contemporain.

Quitter la version mobile