Dans le cadre de la deuxième journée de sa visite qui l’a conduit à Tlemcen, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a appelé à « poursuivre les actions de développement, tout en prêtant une oreille attentive aux citoyens et en prenant en charge leurs préoccupations, afin de hisser la wilaya au rang qui sied à ses importantes potentialités ».
Le ministre de l’Intérieur a poursuivi hier sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen, où il a chapeauté l’inspection et la mise en service de plusieurs projets ayant un impact direct sur les citoyens.Il s’est rendu en premier lieu au siège de la wilaya en compagnie des autorités locales, des membres du Parlement des deux chambres, des cadres locaux ainsi que des présidents des assemblées populaires communales.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a salué la dynamique que connaît la wilaya ainsi que l’approche participative locale la caractérisant, voire s’inscrivant dans le cadre de l’exécution des instructions du président de la République. Le ministre a également appelé à renforcer les efforts et à poursuivre les actions de développement, tout en prêtant une oreille attentive aux citoyens et en prenant en charge leurs préoccupations, afin de hisser la wilaya au rang qui sied à ses importantes potentialités.
« Cette visite demeure une occasion propice pour prendre des décisions et des mesures de soutien à la cadence de développement, afin de combler les insuffisances constatées et d’améliorer la prestation des services publics en faveur des citoyens », a-t-il affirmé. Des camions de collecte des ordures acquis sur le budget de la wilaya ont été remis à l’occasion aux communes de la wilaya. Le ministre a insisté sur l’attention particulière à accorder à l’hygiène publique, à l’embellissement urbain et à la création d’un cadre de vie adéquat pour le citoyen, tout en intensifiant les efforts en cette période estivale.
La veille, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la vigilance pour préserver la richesse forestière des incendies. « Il est impératif pour tous les secteurs concernés par les incendies de forêts de renforcer leur vigilance pour faciliter la rapidité et l’efficacité de l’intervention en cas de départ de feu », a indiqué M. Merad, et d’ajouter : « 20 000 agents ont été mobilisés à l’échelle nationale, renforcés par des équipements et des moyens consistants, et la mise en place de toutes les conditions juridiques et organisationnelles de prévention des incendies de forêts. »
Il a également fait part de l’organisation de campagnes de sensibilisation à grande échelle, impliquant les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier. M. Merad a souligné : « Nous devons mobiliser tous nos efforts et garantir une réaction immédiate et rapide en cas d’incendie », mettant en avant la volonté forte et partagée de toutes les parties concernées.
Cinquante-cinq avions et hélicoptères ont été mobilisés, renforcés par la location de 12 avions supplémentaires, dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts à l’échelle nationale cette année, avait précisé le ministre qui a également évoqué l’utilisation des moyens technologiques, tels que les drones, et d’autres équipements spécialisés.
Au-delà des moyens matériels, le ministre a insisté sur l’importance du travail préventif anticipatif, notamment par l’ouverture de pare-feux, la réalisation de zones d’atterrissage pour les moyens aériens d’intervention rapide, la mise en place de points d’eau et l’élimination des herbes sèches dans les zones adjacentes aux forêts, en particulier avant le début de la saison des moissons.