1 182 personnes impliquées dans l’orpaillage illicite ont été arrêtées dans le sud du pays en une semaine. Ce chiffre ressort du bilan des opérations menées par l’ANP entre le 10 et le 16 septembre 2025, rendu public hier.
Les arrestations ont eu lieu à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam. Les détachements de l’ANP ont également saisi 33 véhicules, 472 groupes électrogènes, 234 marteaux piqueurs, des quantités de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que divers équipements utilisés dans les activités d’orpaillage clandestin.
Par ailleurs, 15 autres individus ont été appréhendés et 7 fusils de chasse, 66 260 litres de carburant et 5 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis lors d’opérations distinctes.
Le bilan fait aussi état de la reddition du terroriste dénommé Okbaoui Badi, alias « Hamza », aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, dans la 6ᵉ Région militaire. L’individu, qui avait rejoint les groupes terroristes à l’extérieur du pays en 2016, était en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, d’un fusil semi-automatique Simonov, de munitions et d’autres effets.
Dans le même cadre, des détachements de l’ANP ont arrêté trois éléments de soutien aux groupes terroristes lors d’opérations menées à travers le territoire national.
En matière de lutte contre la criminalité organisée, 60 narcotrafiquants ont été interceptés en coordination avec les services de sécurité. Les opérations menées dans différentes Régions militaires ont permis de déjouer des tentatives d’introduction de 504 kilogrammes de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc, ainsi que de saisir 72 kilogrammes de cocaïne et 372 407 comprimés psychotropes.
Enfin, les Garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine, procédant au sauvetage de 411 personnes à bord d’embarcations artisanales. Au total, 940 migrants clandestins de différentes nationalités ont également été arrêtés à travers le territoire national.

