6.9 C
Alger

Inauguration marquante et très attendue dans moins d’un mois: Un moment historique, le fer de Gara Djebilet arrive à Béchar

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi dernier à Constantine qu’il devrait se rendre dans un mois dans la wilaya de Béchar « pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce, pour la première fois depuis l’indépendance ».

Il a ajouté que la nouvelle ligne ferroviaire, qui s’étend sur 1 000 km, a été réalisée en 18 mois seulement, annonçant qu’une autre ligne ferroviaire transportera le phosphate vers Annaba. Le président de la République a indiqué que tous les projets réalisés contribueront à augmenter la valeur de la production de phosphate de « 2.5 millions de tonnes annuellement à 10.5 millions de tonnes par an ».

Le chef de l’état, à la fin de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine, avait annoncé lors d’une rencontre avec la société civile locale retransmise dimanche soir par la télévision nationale, que l’Algérie a accompli de grandes réalisations en peu de temps, annonçant l’entrée prochaine en activité de plusieurs projets, à l’instar des projets de Gara Djebilet pour la production de fer et Bled El Hadba pour la production de phosphate.

Lors de sa rencontre avec les acteurs de la société civile à la fin de sa visite dans la wilaya de Constantine jeudi dernier, le président de la République a déclaré, dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à cette visite diffusée dimanche soir par la télévision publique, que « l’Algérie a accompli récemment, et en peu de temps, de grandes réalisations ».

La nouvelle arme dans le monde est « l’arme de la production d’engrais et de minerais », a affirmé le président Tebboune, soulignant l’engagement de l’Etat à renforcer ces deux domaines importants. La mine de Gara Djebilet, dont le gisement est estimé à 3,5 milliards de tonnes, sera connectée à une nouvelle ligne ferroviaire, construite spécialement pour l‘acheminement du minerai vers les zones industrielles à travers le territoire national.

L’entrée en production de cette mine a deux significations économiques majeures : la première est que l’Algérie va cesser ses importations de minerai de fer brut, la seconde est que, à moyen terme, elle deviendra elle-même exportatrice de minerai de fer, la capacité de traitement de la mine étant de 20 millions de tonnes par an.

Ces annonces ont été faites durant le dernier Conseil des ministres du 16 novembre dernier qu’avait présidé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, durant lequel plusieurs dossiers d’importance avaient été examinés, et approuvés. Durant ce Conseil, le président de la République avait ordonné que soit exploitée cette mine à partir du premier trimestre 2026.

Ce sera alors un événement exceptionnel, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante, et l’inauguration par le chef de l’état durant une cérémonie officielle historique de cette mine reflète toute la capacité de l’Algérie de se prendre en charge et consacre dans le même temps le sacro-saint principe de la souveraineté économique et de la diversification des ressources nationales hors hydrocarbures.

Il faut à ce niveau rappeler que le dernier Conseil des ministres avait approuvé la création de nouvelles usines de traitement du minerai de fer à Tindouf, Béchar et Naâma. Le président Tebboune, rappelle-t-on encore, avait donné des instructions fermes pour que la première cargaison de minerai de fer soit acheminée, via la nouvelle ligne ferroviaire, vers le complexe sidérurgique Tosyali d’Oran, à partir de 2026.

L’Algérie aura ainsi franchi la première étape vers la réduction de la facture d’importation du minerai de fer et la réalisation progressive de l’autosuffisance dans cette matière première stratégique.

Dès lors, la production des différents produits dérivés du fer, dont l’acier, va augmenter et oxygénera les différents projets structurants en cours à travers les territoires, que ce soit dans les Hauts Plateaux, au Sud ou dans le nord du pays. Pour cet événement exceptionnel, celui de l’inauguration de la première livraison historique du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet, le président de la République avait ordonné au ministre des Travaux publics de préparer l’inauguration de cette nouvelle ligne ferroviaire, en plein désert, reliant Tindouf à Béchar, dans son intégralité, en janvier 2026, pour sa mise en exploitation officielle, en faisant de cet événement une journée de fête nationale immortalisant cette réalisation historique d’envergure, marquant l’entrée de l’Algérie dans une nouvelle ère, celle des grandes étapes économiques franchies par le peuple algérien sur la voie du développement national.

Au mois de septembre dernier, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, avait annoncé que la ligne ferroviaire Bechar–Tindouf–Gara Djebilet, un projet stratégique de 950 km, sera entièrement livrée avant la fin de l’année 2025.

Cette ligne ferroviaire vise principalement à valoriser le gisement de fer de Gara Djebilet et se compose en trois grandes sections Béchar–Hammaguir (231 km), Tindouf–Oum Laâssel (175 km), Hammaguir–Oum Laâssel–Tindouf–Gara Djebilet (575 km), soit un total de 950 km en cours d’achèvement.

Il s’agit donc de deux grands projets structurants pour l’économie nationale : la mine de fer de Gara Djebilet entre enfin en phase de production et son minerai sera acheminé, grâce au mégaprojet de ligne ferroviaire Tindouf-Béchar aux différents exploitants industriels nationaux, dans un premier temps, ensuite vers les clients étrangers via les ports algériens dont celui d’Arzew.

Cette ligne ferroviaire gigantesque, une des plus grandes en Afrique, a été lancé en 2023 grâce à un know how algérien, et des entreprises nationales, publiques et privées. Pour préparer l’inauguration de ces deux projets, la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar et l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, une réunion de coordination multisectorielle s’est tenue mercredi dernier au siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines.

Coprésidée par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, cette réunion a été consacrée à l’examen des mesures nécessaires au lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf, destinée au transport des voyageurs, des marchandises et des produits miniers.

Enfin, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie investira dans le phosphate, qui est un secteur très important en raison des fluctuations du marché international dans ce domaine». Il a ajouté que «ce projet est une bataille, et nous devons relever ce défi, d’autant plus que nous avons toutes les compétences et qualifications nécessaires pour cela.’’

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/12//2025

Derniers articles