Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux participants à la 4ᵉ édition du Congrès africain des start-up, dont les travaux ont débuté hier au CIC-Alger. Le message, lu en son nom par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a mis en avant l’importance de ce rendez-vous annuel qui réunit des entrepreneurs venus de tout le continent.
Le chef de l’Etat a souligné que cette rencontre constitue « une opportunité renouvelée pour l’échange d’expériences et le développement de l’entrepreneuriat sur le continent, pour bâtir l’Afrique ambitieuse de demain ».
Il a rappelé le slogan choisi pour cette édition, soulignant qu’il s’agit d’un «message clair exprimant les capacités de notre jeunesse à transformer les défis en opportunités, les idées en projets et les ambitions en une réalité économique fondée sur la connaissance et l’innovation ».
Le Président Tebboune a présenté ce congrès comme « le reflet de l’esprit ambitieux de l’Afrique, visant à inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de rivaliser à l’échelle mondiale et de renforcer la souveraineté technologique et économique du continent ».
Il a ajouté : « L’Algérie, en accueillant cet événement qui traduit son engagement à renforcer la coopération continentale sur des bases durables et efficaces, est convaincue que le continent regorge de ressources humaines en mesure de conduire la transformation économique et de promouvoir l’autonomisation des initiatives entrepreneuriales ».
Abdelmadjid Tebboune a en outre rappelé l’importance de la participation à cette édition : « Plus de 40 délégations ministérielles, 200 exposants et 150 investisseurs et experts internationaux prennent part à ce congrès.
Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques, mais témoignent que cet événement est devenu un incubateur pour les jeunes entreprises et que notre vision de construire une Afrique innovante rencontre un large écho auprès de nos partenaires sur le continent et au-delà ».
Le chef de l’Etat a salué le rôle du Rwanda, invité d’honneur, « devenu un modèle continental en matière de transformation numérique et d’innovation grâce à sa vision stratégique et à sa volonté politique ».
Abdelmadjid Tebboune a rappelé que cette conférence, tenue seulement trois mois après la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) à Alger, « confirme notre engagement profond au service de l’Afrique et reflète notre volonté de faire de l’Algérie une destination de premier plan pour l’innovation et l’intégration économique sur notre continent ».
Il a mis en avant les efforts nationaux pour soutenir les jeunes entreprises : « Nous avons travaillé à la mise en place d’un cadre légal et réglementaire intégré pour soutenir les start-up, avec un système fiscal incitatif et des liens renforcés entre universités, centres de recherche et institutions économiques ».
Ces mesures ont permis à plus de 13 000 start-up de voir le jour, et l’objectif fixé est d’atteindre 20 000 entreprises innovantes d’ici 2029. Le président a annoncé la création d’un fonds continental destiné à financer les start-up africaines, « une étape stratégique vers l’autonomisation de la jeunesse africaine et un appel clair à tous les pays frères à adopter les meilleures politiques qui favorisent l’innovation et offrent un environnement réglementaire cohérent soutenant la compétitivité ».
Il a également souligné : « Il est important de permettre à nos start-up de s’étendre à l’échelle continentale et de construire un marché africain unifié pour la technologie, ce qui permettra d’attirer des investissements plus importants et de mettre en avant des entrepreneurs africains capables de concurrencer au niveau régional et international ».
Le Président Tebboune a rappelé les acquis des éditions précédentes : « Les sessions précédentes ont démontré l’importance de cette conférence, que ce soit par l’adoption par l’Union africaine des résultats de la Déclaration d’Alger, ou à travers les programmes conjoints visant à soutenir les talents dans l’innovation et à réduire l’émigration des compétences ».
La dernière édition « a été une étape marquante ponctuée par l’adoption d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie africaine en intelligence artificielle, jetant les bases de la transformation numérique et du développement des technologies avancées sur le continent ».
Enfin, le Président a encouragé les participants à débattre des meilleures stratégies pour construire un système continental capable de soutenir le leadership des jeunes entrepreneurs : « Je suis convaincu que les travaux de cette édition se traduiront par des résultats concrets qui soutiendront notre jeunesse et feront progresser la trajectoire de développement de notre continent vers des horizons plus vastes ». Les travaux de la rencontre ont ensuite été officiellement ouverts.

