6.9 C
Alger

Le Polisario réfute les accusations de Rabat sur l’autodétermination

Lors de la récente réunion de haut niveau à l’ONU, le représentant du Front Polisario a dénoncé les allégations mensongères du Maroc concernant la souveraineté sur le Sahara occidental. Il a réaffirmé que la résolution 2797 ne reconnaît pas la prétendue souveraineté marocaine et a souligné l’engagement du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes des Nations Unies.

Alors que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui a fait dernièrement l’objet d’un soutien ferme lors de la réunion de haut niveau initiée par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, à l’occasion du 65e anniversaire de la Déclaration accordant l’indépendance aux pays et peuples colonisés, contenue dans la résolution 1514 (XV) adoptée le 14 décembre 1960, les allégations marocaines ayant trait à la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU ont été réfutées énergiquement par Sidi Mohamed Omar, le représentant du Front Polisario.

Ce dernier a en effet adressé une lettre au président en exercice du Conseil de sécurité de l’ONU, dans laquelle il réfute, selon « Horizons », avec preuves à l’appui, les allégations mensongères propagées par le Maroc à l’occasion de la séance pépinière de haut niveau, tenue récemment par l’Assemblée générale des Nations unies.

La même source fait état de la tentative vaine d’induire en erreur les Etats membres de l’ONU par un représentant du Maroc (Etat occupant), de par la déformation du contenu de la résolution 2797 du Conseil de  sécurité relative à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso).

Le représentant du Front Polisario a indiqué à l’occasion que les affirmations du représentant du Maroc ayant trait à la question de la souveraineté et la prétendue proposition « expansionniste » marocaine sont totalement fausses, voire trompeuses.

Car la résolution, adoptée le 31 octobre 2025, ne reconnaît aucune souveraineté marocaine sur le Sahara  occidental occupé, a fait savoir Sidi Mohamed Omar.

Aucune souveraineté marocaine sur le Sahara occidental

Étayant sa déclaration, le représentant du Sahara occidental à l’ONU a souligné que plusieurs Etats membres l’ont explicitement affirmé dans leurs explications du vote.

Pour cela, Sidi Mohamed Omar n’a pas manqué de citer l’exemple du Danemark et de la Slovénie qui ont indiqué que leur vote en faveur de la résolution n’est pas équivalent à une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et que le texte adopté ne pouvait en aucun cas être interprété comme une décision sur la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

De plus le diplomate sahraoui a fait savoir aussi que la résolution 2797 ne saurait être incompatible avec les objectifs et principes de la charte des Nations Unies, ni avec les positions établies des organes compétents de l’ONU, notamment l’Assemblée générale de l’ONU et la Cour internationale de justice (CIJ).

Dans le même contexte, le diplomate sahraoui a indiqué que la résolution en question ne considère pas la proposition marocaine comme l’unique base des négociations, mais elle est mentionnée comme base et non comme la base des discussions, dont l’ultime but recherché, selon la résolution, n’est autre que la concrétisation d’une solution politique définitive, et mutuellement acceptable, garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Pas de mandat administratif

 » La proposition expansionniste marocaine ne saurait constituer le fondement « , a fait savoir le diplomate.  » Elle est encore moins le seul fondement d’une solution juste et durable à la décolonisation du Sahara occidental conforme à la Charte des Nations Unies et au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, et ce, pour au moins cinq raisons « , a-t-il indiqué, en notant que le Maroc, Etat occupant, n’exerce aucune souveraineté, et ne dispose d’aucun mandat administratif sur le Sahara occidental.

Par conséquent, en tant que puissance occupante, le Maroc ne peut en aucun cas accorder une « autonomie », ni aucun « statut territorial » au Sahara occidental, sans pour autant violer le statut international du territoire et les résolutions pertinentes des Nations Unies sur la décolonisation.

Insistant sur la proposition expansionniste, Sidi Mohamed Omar affirme qu’elle porte atteinte au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, en prédéterminant l’issue et en la limitant à une seule option :  » l’autonomie « . Cela reviendrait concrètement à ce que le Maroc, Etat occupant, décide à la place du peuple sahraoui, une situation incompatible avec le droit à l’autodétermination tel que reconnu par le droit international et les résolutions de l’ONU, a dénoncé énergiquement le diplomate sahraoui.

La proposition sahraouie reste l’une des options envisagées

La « proposition » expansionniste exclut l’option de l’indépendance, constituant à la fois une aspiration légitime du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, et une des options envisagées par les résolutions 1514 (XV), 1541 (XV) et 2625 (XXV) de l’Assemblée générale, est exclue par la proposition expansionniste, fait remarquer Sidi Mohamed Omar.

La « proposition » est extrêmement dangereuse, car elle récompenserait le Maroc, État occupant, pour l’usage illégal de la force ayant permis l’occupation du Sahara occidental,  » en violation flagrante de la Charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine », a indiqué le représentant du Front Polisario.

Enfin, tout État a le devoir de promouvoir la réalisation du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples, et de s’abstenir de toute action coercitive privant les peuples de leur droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance, conformément à la résolution 2625 (XXV) de l’Assemblée générale de l’ONU, a tenu à rappeler le diplomate sahraoui.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 25/12//2025

Derniers articles