6.9 C
Alger

CAN 2025 : Doublé de Mahrez, les Verts démarrent fort

L’équipe nationale algérienne a parfaitement lancé sa CAN 2025 en dominant le Soudan (3-0), hier au stade Moulay Hassan de Rabat, pour le compte de la première journée du groupe E. Longtemps sans faire le break malgré une large domination, les Verts ont accéléré après la pause pour s’assurer un succès net et sans bavure.

Dès l’entame, les hommes de Vladimir Petkovic affichent leurs intentions. Leur bonne entame est rapidement concrétisée puisque, dès la 2ᵉ minute, Amoura déborde sur le flanc gauche et centre en retrait pour Boudaoui.

Le Niçois talonne subtilement pour Mahrez qui ajuste Elneel d’une frappe rasante du gauche (1-0). Un but libérateur qui lance idéalement la compétition des Verts. Maîtres du ballon, les Algériens peinent toutefois à se montrer réellement dangereux par la suite. Malgré la possession, les occasions nettes restent rares.

La plus franche intervient à la 18ᵉ minute lorsque Amoura s’engouffre dans l’axe et tente sa chance de l’extérieur de la surface, obligeant le gardien soudanais à concéder le corner.

Le Soudan, bien en place, tente de profiter des espaces laissés en contre. À la 11ᵉ minute, Luca Zidane doit intervenir avec autorité devant Awad après une perte de balle algérienne. Les Faucons de Jediane se montrent encore menaçants à la 38ᵉ minute sur une reprise de volée d’Awad, heureusement hors cadre.

Le tournant de la première période survient à la 39ᵉ minute avec l’expulsion d’Adil, coupable d’un second avertissement. En supériorité numérique, l’Algérie croit doubler la mise sur un superbe ciseau retourné de Bensebaini, finalement annulé pour hors-jeu (42ᵉ).

À la pause, les Verts mènent 1-0, un avantage logique mais encore fragile. Au retour des vestiaires, l’Algérie hausse le rythme et se montre plus tranchante. Bounedjah échoue d’abord face à Elneel après un bon travail de Boudaoui et Mahrez (58ᵉ), avant qu’Amoura ne sollicite à nouveau le portier soudanais d’une frappe cadrée (66ᵉ).

Le break intervient finalement à la 61ᵉ minute. L’entrant Ibrahim Maza fait la différence par une accélération avant de servir Amoura sur la gauche. Le centre de ce dernier trouve Mahrez qui conclut calmement du gauche au point de penalty (2-0).

Auteur d’un doublé, le capitaine algérien porte ainsi son total à 36 but en sélection, rejoignant Rabah Madjer Tasfaout au rang de troisième meilleur buteur de l’histoire de l’EN.

Ereinté et réduit à dix, le Soudan finit par céder définitivement. Les Verts passent tout près du troisième but sur une énorme double occasion : la volée d’Amoura s’écrase sur le poteau avant que Bensebaini ne manque le cadre (73ᵉ).

La délivrance intervient finalement à la 85ᵉ minute lorsque Maza, bien servi par une remise de la tête de Bounedjah, inscrit son premier but en sélection et scelle le score (3-0).

En fin de rencontre, Boulbina et Hadjam manquent de peu d’aggraver l’addition face à un Elneel encore sollicité. Sérieux et efficaces après la pause, les Fennecs réussissent leur entrée en lice et confirment leurs ambitions dans ce groupe E.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 25/12//2025

Derniers articles