L’Algérie développe ses capacités spatiales avec le lancement réussi de son troisième satellite scientifique, Alsat-3A, depuis la Chine. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la surveillance satellitaire et du partenariat algéro-chinois. Elle consolide les compétences nationales en matière d’observation de la Terre et de renseignement géospatial, tout en confirmant l’ambition du pays de maîtriser les technologies spatiales de pointe.
Jeudi 15 janvier, l’Algérie, depuis la base spatiale chinoise de Jiuqan, dans le nord-ouest de la Chine, a lancé son troisième satellite scientifique, Alsat-3A.
Le lancement, réalisé avec succès, qui a été supervisé depuis Alger par le général d’armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, s’inscrit ‘’dans le cadre du développement des capacités nationales liées au domaine de la surveillance satellitaire et en concrétisation du partenariat entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et la Société chinoise des sciences et des technologies aérospatiales’’, explique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Poursuivant ainsi son avancée dans le domaine spatial, à travers notamment le lancement de satellites d’observation et de surveillance de la Terre, l’Algérie a ainsi réalisé avec succès la mise en orbite d’un nouveau satellite d’observation algérien, Alsat-3A.
Ce satellite permettra, selon le MDN, de ‘’disposer de données supplémentaires à travers des capacités satellitaires à très haute résolution, dédiée à l’observation’’, et ‘’consolidera également le dispositif dans le domaine du renseignement géospatial à valeur ajoutée, à l’instar de la cartographie et des modèles numériques de terrain’’.
Mieux, ajoute le MDN ‘’le lancement de ce nouveau satellite, auquel ont contribué des experts algériens, représente également un nouvel acquis venant renforcer les capacités géospatiales de l’Algérie et confirme les efforts consentis par l’Etat algérien dans la perspective de maîtriser les technologies spatiales’’.
Techniquement, Alsat 3A permettra à l’Algérie d’avoir une expertise plus élargie en matière de fourniture de données satellitaires pointues pour la surveillance du territoire, comme il devra consolider le système d’information géographique (SIG) national, et pourra élaborer des cartes plus précises.
L’Algérie avait procédé en 2002 au lancement du premier satellite dédié à l’observation de la Terre, Alsat-1. Après le premier satellite algérien d’observation de la Terre lancé en 2002 avec une expertise et une réalisation algériennes, deux autres satellites, Alsat-2A et Alsat-2B, ont été mis sur orbite en 2010 et 2016.
Et c’est plus exactement le lundi 12 juillet 2010 que l’Algérie était entrée de plain-pied dans l’ère spatiale, avec la mise en orbite de son second satellite d’observation de la Terre, Alsat-2A. Ce satellite artificiel scientifique avait été lancé, rappelle-t-on, grâce à une fusée indienne depuis le centre spatial indien de Sriharikota, situé à Chennaï, au sud de l’Inde.
Alsat-2A est un satellite algérien d’observation de la Terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2,5 m et s’inscrivait dans le cadre du programme spatial algérien à l’horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006’’, avait indiqué un communiqué de l’ASAL.
Il est ainsi le deuxième à être mis en orbite après Alsat-1, lancé le 28 novembre 2002. Quant au troisième satellite artificiel algérien, Alsat-2B, il a été lancé et mis en orbite par le lanceur indien Polar Satellite launch Vehicle-35 ( PSLVC-35) le 26 septembre 2016 et avait rejoint, à l’issue de manœuvres orbitales en décembre 2016, son orbite opérationnelle à une altitude de 670 km avec un déphasage de 186° par rapport à son jumeau Alsat-2A, en orbite depuis le 12 juillet 2010.
Alsat-2B dispose d’une charge utile composée d’un instrument optique (caméra) en carbure de silicium (SIC) d’une résolution de 2,5 m, et ses performances depuis la fin de la phase des tests en orbite (IOT), sont nominales. Depuis la fin de la phase de transfert d’orbite, ALSAT-2B a subi une série d’essais en orbite visant à garantir le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes et à calibrer ses images afin de répondre aux exigences des différents utilisateurs.
Toutes les opérations ont été effectuées par les équipes du CDS/ASAL depuis le centre de contrôle situé au Centre de développement des satellites (CDS / Oran). D’autre part, les deux satellites ALSAT-2A et ALSAT-2B forment une mini-constellation offrant des images à haute résolution, avec une plus grande réactivité dans la programmation et un volume beaucoup plus élevé d’images prises quotidiennement (en mode monoscopique et stéréoscopique).
Les images recueillies servent, entre autres, dans les domaines de la planification et l’aménagement urbains et agricoles des territoires et du littoral, la cartographie et le suivi des infrastructures et des ouvrages d’art, l’établissement et la mise à jour du cadastre steppique et saharien et la prévention et la gestion des risques naturels (inondations, feux des forêt…).
A l’issue du lancement du satellite Alsat-3A, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a félicité l’Algérie pour ce lancement réussi ‘’qui marque une avancée significative dans les capacités spatiales et géospatiales de l’Afrique’’. ‘’ Cette réalisation souligne le rôle de chef de file de l’Algérie dans les sciences spatiales et son engagement à exploiter les technologies satellitaires pour le développement durable, la surveillance environnementale, la réduction des risques de catastrophes et l’élaboration de politiques éclairées’’, a-t-il ajouté.
Il a souligné d’autre part que ‘’la Commission de l’UA espère que les données haute résolution améliorées d’Alsat-3A contribueront aux priorités nationales et continentales, conformément à l’Agenda 2063 et à la politique et stratégie spatiales africaines’’.
De son côté, le président du Conseil de la Nation, Azzouz Nasri, a salué dans un message publié samedi sur son compte “X”, le lancement du satellite ALSAT-3. ” Félicitations à notre pays bien-aimé pour le lancement du satellite Alsat-3, nouvelle preuve de la distinction et du progrès scientifique et technologique de l’Algérie”, a-t-il écrit.

