18.9 C
Alger

Un nouvel horizon pour la coopération algéro-italienne

L’axe politique et économique entre Alger et Rome se renforce de plus en plus et prend les aspects d’une coopération stratégique entre les deux pays du bassin méditerranéen.

L’excellence des relations entre les deux Etats, à tous les niveaux, matérialisée par une convergence de vues entre le Président de la République Abdelmadjid Tebboune et la Présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni, a donné lieu à beaucoup de rapprochements de points de vue sur les questions géopolitiques, mais également entre les deux pays.

Mardi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de Giorgia Meloni, au cours duquel a été abordée la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que le prochain sommet Europe-Afrique, selon un communiqué de la présidence de la République.

Les deux parties, ajoute la même source, ont également discuté, à cette même occasion, de la lutte contre l’immigration clandestine et de la prochaine visite de la présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, après le mois sacré du Ramadhan, qui sera l’occasion de créer la Chambre de commerce algéro-italienne proposée par Mme Giorgia Meloni.

Les deux pays auront également, à l’occasion de cette prochaine visite, d’importantes opportunités de développer une coopération industrielle exemplaire, notamment dans le domaine de l’automobile.

C’est ce qu’a souligné dans un entretien à l’agence italienne Nova l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Mohamed Khelifi, qui plaide pour une réelle complémentarité entre les deux pays dans le domaine industriel et automobile. Il a notamment souligné que la coopération industrielle entre Alger et Rome, en particulier dans le projet lancé avec le constructeur Stellantis, ne doit pas être perçue comme une dynamique concurrentielle ou un processus de délocalisation industrielle, mais plutôt comme un partenariat fondé sur des avantages mutuels et une croissance partagée.

Le diplomate algérien a expliqué, en marge de la rencontre « Stellantis Algérie rencontre les entreprises turinoises », qui s’est tenue à l’Union industrielle de Turin, que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de l’économie algérienne, qui veut étendre la coopération avec l’Italie bien au-delà du pilier énergétique traditionnel. Il faut souligner que Stellantis est un groupe automobile franco-italo-américain, de droit néerlandais, créé en janvier 2021 par la fusion des groupes italien Fiat, français Peugeot et américain Chrysler.

‘’Si l’énergie demeure centrale, elle n’est plus le seul axe de la relation bilatérale’’, a souligné M. Khelifi, selon lequel l’Algérie développe également des relations structurées avec Rome dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, l’industrie manufacturière et l’automobile, complétant ainsi le secteur des hydrocarbures par d’ambitieux projets d’énergies renouvelables.

‘’La priorité aujourd’hui est de renforcer les liens industriels et de production’’, a-t-il dit. En s’adressant plus particulièrement aux équipementiers automobiles piémontais, M. Khelifi a tenu à leur faire passer un message clair : ‘’Le moment est propice’’.

‘’ Il existe des opportunités concrètes et immédiatement accessibles pour les entreprises italiennes intéressées par le marché algérien’’, car le climat d’investissement s’améliore, les indicateurs économiques sont positifs et le pays offre un marché stable et en pleine croissance.

En plus, les entreprises italiennes bénéficient d’une attention particulière de la part des autorités algériennes et de conditions avantageuses, les appelant à saisir ce qu’il qualifie de moment opportun. Parlant des garanties et incitations offertes aux investisseurs italiens, M. Khelifi a souligné les facilités d’accès aux terrains pour les sites de production, des allégements fiscaux, exonérations et solutions de financement dédiées.

À cela s’ajoutent des facteurs structurels tels que le faible coût de l’énergie, une main-d’œuvre compétitive et la disponibilité de vastes zones industrielles, ainsi que la situation géographique de l’Algérie, véritable trait d’union entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe. Mais, l’ambassadeur algérien est catégorique : ‘’Il ne s’agit pas de transférer des capacités de production de l’Italie vers l’Algérie, mais de construire une coopération industrielle équilibrée, dans laquelle chaque pays renforce son propre tissu productif’’.

‘’L’Italie continuera de développer son industrie, tout comme l’Algérie’’, a-t-il souligné, précisant que l’objectif est une croissance parallèle et complémentaire, et non une concurrence interne.

Tous ces projets sont inscrits dans le plan Mattei pour l’Afrique, a-t-il rappelé par ailleurs, qualifiant ce projet d’’’ ambitieux et visionnaire’’ promu par le gouvernement italien. L’Algérie, a-t-il ajouté, soutient pleinement cette approche, se considérant comme un partenaire clé sur le continent africain pour une coopération concrète fondée sur le développement et la stabilité.

Enfin, pour les cinq prochaines années, l’ambassadeur a déclaré entrevoir un écosystème automobile algérien en pleine expansion, soutenu par une stratégie claire de renforcement industriel et une relation de confiance consolidée avec l’Italie. Dans ce processus, les entreprises italiennes sont appelées à jouer un rôle central, non seulement en tant qu’investisseurs, mais aussi en tant que partenaires de long terme.

L’Algérie est le principal partenaire commercial de l’Italie en Afrique, avec des échanges commerciaux atteignant près de 14 milliards d’euros (16,4 milliards de dollars), tandis que les investissements italiens dans le pays s’élèvent à 8,5 milliards d’euros, selon le gouvernement italien.

Lors de la visite d’Etat du Président Tebboune à Rome au mois de juillet 2025 dans le cadre de la tenue de la cinquième session du sommet intergouvernemental, 13 accords ont été signés au total entre les gouvernements italien et algérien, rappelle-t-on. 

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 05/02//2026

Derniers articles