23.9 C
Alger

Elias Zerhouni : « Les compétences algériennes de l’étranger sont prêtes à servir le pays »

L’engagement de l’élite scientifique algérienne établie à l’étranger dans la dynamique de transformation nationale franchit un nouveau cap.

Reçu dimanche en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le professeur Elias Zerhouni, coordonnateur du Conseil supérieur de la communauté scientifique nationale à l’étranger, a salué l’initiative présidentielle visant à fédérer les compétences algériennes établies à travers le monde.

À cette occasion, le chercheur a remis au chef de l’État un rapport d’étape détaillé ainsi qu’une feuille de route opérationnelle couvrant les douze prochains mois. Témoignant de l’engouement suscité par cette démarche, lancée le 28 juin dernier, le Pr Zerhouni a fait état d’échos « extrêmement favorables » au sein de la diaspora scientifique.

« Je reçois une multitude de sollicitations de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts désireux de s’associer à cette dynamique », a-t-il affirmé, saluant également le soutien constant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Affichant son attachement à l’Algérie, l’ancien directeur des National Institutes of Health (NIH) américains a rappelé le lien qui unit les élites scientifiques expatriées à leur pays d’origine : « Nous vivons à l’étranger, mais nous ne sommes pas des étrangers ; nous sommes algériens avant tout. »

Soulignant la volonté collective de contribuer à la souveraineté technologique du pays, le coordonnateur du Conseil a présenté trois principes directeurs devant structurer cette démarche. L’hybridation des expertises.

Aucune action ne sera menée en vase clos. La démarche repose sur une synergie entre les compétences établies à l’étranger et les chercheurs ainsi que les structures nationales, à travers des coopérations bilatérales étroites. La massification des compétences.

Il s’agit d’unifier et de structurer les réseaux de la diaspora afin de constituer un vivier de compétences et d’expertise au service de la dynamique technologique nationale.

Le sens des priorités. Les projets et initiatives devront être alignés sur les urgences et les impératifs du développement national, avec une attention particulière accordée aux priorités du pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 06/10//2026

Derniers articles