12.9 C
Alger

L’Algérie met un terme définitif à l’accord de 2013 avec la France

L’Algérie a officialisé, dans son Journal officiel du 17 septembre 2025, la dénonciation de l’accord conclu avec la France en 2013 sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Depuis le 7 août dernier, ces ressortissants français sont soumis à l’obligation de visa pour entrer sur le territoire algérien.

Le dernier Journal officiel a publié l’avis de dénonciation par l’Algérie de l’accord signé avec la France en 2013 sur l’exemption de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. Cet accord avait été conclu le 16 décembre 2013 à Alger entre les deux gouvernements. Il permettait aux détenteurs de ce type de documents de voyager sans visa entre les deux pays.

Dans son avis, le ministère des Affaires étrangères rappelle qu’« en date du 7 août 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a transmis une notification écrite à l’ambassade de la République française en Algérie, l’informant de la décision du gouvernement algérien de dénoncer l’accord ».

Le même texte précise : « En conséquence de la suspension de cet accord par la partie française, le gouvernement algérien a informé le gouvernement français également, le 7 août 2025, de sa décision de soumettre, avec effet immédiat, les ressortissants français titulaires de passeports diplomatiques ou de service à l’obligation de l’obtention de visa. »

Autrement dit, à partir de cette date, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service français doivent désormais demander un visa pour se rendre en Algérie. L’Algérie a réagi avec fermeté et célérité en notifiant officiellement à la partie française la suppression de l’accord en question.

Depuis le 7 août dernier, les ressortissants français détenteurs de passeports diplomatiques sont ainsi tenus de solliciter un visa avant de pouvoir entrer sur le territoire algérien. La publication de cette décision au Journal officiel du 17 septembre 2025 vient consacrer l’abrogation de l’accord franco-algérien du 16 décembre 2013, signé à Alger, qui prévoyait l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/10//2025

Derniers articles