6.9 C
Alger

Revalorisation du SNMG et de l’allocation chômage 

Le Salaire national minimum garanti passe de 20 000 à 24 000 dinars, tandis que l’allocation chômage de 15 000 à 18 000 dinars. Ces mesures, parmi les plus importantes depuis plusieurs décennies, s’accompagnent de réformes pour améliorer le suivi des demandeurs d’emploi et préparer la revalorisation des retraites et pensions.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux secteurs des hydrocarbures, des mines, des finances, à l’économie de la connaissance ainsi qu’aux start-up et micro-entreprises. Le Conseil des ministres a adopté la hausse du Salaire national minimum garanti, porté de 20 000 à 24 000 dinars. Cette augmentation, la plus importante depuis plusieurs décennies, s’ajoute à celle décidée en 2020 (+2 000 dinars).

L’allocation  chômage sera relevée de 15 000 à 18 000 dinars. Le chef de l’Etat a demandé au ministre du Travail de revoir les modalités de renouvellement du dossier de l’allocation tous les six mois, rappelant que sa durée de versement a été fixée à une année au minimum, renouvelable.

Il a également instruit de renforcer le rôle de l’Agence nationale de l’emploi afin d’assurer un suivi actualisé des demandeurs d’emploi et des personnes déjà intégrées. Le ministre du Travail devra en outre soumettre des propositions de revalorisation des retraites et pensions, qui seront examinées successivement par le ministère des Finances puis en réunion du gouvernement, avant décision lors du prochain Conseil des ministres.

Le Président de la République s’est félicité de la première exportation d’essence raffinée en Algérie, après des décennies d’importation. Il a ordonné l’organisation d’assises nationales sur l’énergie et les hydrocarbures pour actualiser les données et fixer de nouvelles priorités en matière de production et d’exportation.

Le Premier ministre est chargé d’ouvrir des discussions avec la Mauritanie en vue d’implanter des stations-service Naftal sur son territoire. Il devra également préparer un plan national pour encadrer la consommation des dérivés pétroliers et renforcer les stocks stratégiques.

Le chef de l’Etat a demandé l’introduction de cartes de paiement prépayées pour l’achat de carburant, notamment dans les zones frontalières. Il a insisté sur l’achèvement du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud afin de couvrir la demande nationale et soutenir les capacités d’exportation.

Le Conseil a aussi décidé de renforcer les prérogatives de Naftal, qui obtiendra l’exclusivité de l’importation et de la production des matières premières et dérivés lubrifiants. Les importateurs et entreprises seront tenus de s’approvisionner auprès d’elle. Dans l’attente d’un développement local, le Conseil a validé l’importation de 500 000 pneus pour camions, bus et véhicules légers.

Le ministre de l’Industrie doit présenter une étude sur le marché national des pneumatiques. Le chef de l’Etat a rappelé l’importance de ce rendez-vous économique destiné à renforcer les liens entre pays africains et à les connecter aux marchés internationaux.

Il a réaffirmé que le développement d’un modèle de coopération africaine fondé sur les start-up constitue une voie prioritaire pour bâtir une économie diversifiée reposant sur la connaissance. Il a appelé au renforcement des réseaux de jeunesse africains, au service des États du continent et à l’écart de toute forme d’exploitation.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/12//2025

Derniers articles