12.9 C
Alger

Le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, en visite officielle à Alger

Le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, est arrivé, hier après-midi, à Alger, pour une visite officielle. Ce déplacement va donner un nouvel élan au bilatéral. Les relations entre les deux Etats ont connu ces dernières années une dynamique politique et économique croissante, portée par la volonté affirmée des dirigeants des deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune, et son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.

  Le président biélorusse avait souligné à plusieurs reprises, dans des messages adressés au président algérien, l’intérêt de son pays à activer le dialogue politique et à élargir la coopération bilatérale dans tous les domaines. Le président Tebboune avait également reçu de son homologue biélorusse une lettre de félicitations à l’occasion du 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution, dans laquelle il affirmait que l’Algérie et la Biélorussie constituent aujourd’hui un exemple à suivre grâce à leur coopération active sur la scène internationale et leur soutien constant aux principes de souveraineté nationale.

À la veille de cette visite, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu son homologue biélorusse, Maxim Ryzankov, pour passer en revue l’état et les perspectives de coopération et d’amitié, ainsi que pour finaliser les préparatifs des prochains engagements bilatéraux qui donneront un nouvel élan à ces relations.

Dans le même cadre, le Forum économique algéro-biélorusse, qui s’est tenu lundi à Alger sous la supervision de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Mme Amal Abdel Latif, et du ministre biélorusse de la Lutte contre le monopole et de la Régulation du commerce, Artyom Karpovich, a permis d’examiner les moyens de renforcer les partenariats économiques et de confirmer la volonté des deux pays d’élargir la coopération commerciale et les investissements. il est utile de rappeler qu’en avril dernier, les deux pays avaient organisé à Minsk, capitale biélorusse, la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, au cours de laquelle il a été souligné que le renforcement de la coopération économique devait être à la hauteur des importantes capacités dont disposent les deux pays, nécessitant la concrétisation de projets de partenariat profitables pour les deux parties et la facilitation des réseaux d’affaires entre opérateurs économiques.

L’Algérie a réaffirmé sa disponibilité à renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie et du commerce, des transports et de l’innovation.

Les relations parlementaires entre les deux pays ont également connu une activité soutenue, concrétisée en octobre 2024 par l’installation du Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Biélorussie, visant à renforcer les liens de coopération et de rapprochement, notamment dans le domaine économique.

Outre l’économie et la politique, d’autres secteurs comme l’éducation et la culture font partie du spectre de coopération. Hier, le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu son homologue de la Biélorussie, Andrei Ivanets.

Cette rencontre, tenue au siège du ministère, permet d’examiner les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine éducatif pour ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat éducatif et culturel entre l’Algérie et la Biélorussie.

A cette occasion, Sadaoui a présenté un exposé sur le système éducatif algérien ainsi que les efforts déployés par l’Etat pour promouvoir le secteur, rappelant la gratuité de l’enseignement en Algérie.

Il a également passé en revue la dimension sociale de l’éducation et l’importance de garantir à tous les élèves des chances égales d’apprentissage, ainsi que les efforts visant à renforcer l’enseignement technologique et l’intégration des technologies de l’information et de la communication et du numérique, en plus de l’amélioration des conditions de scolarisation dans les établissements éducatifs selon les normes modernes.

De son côté, le ministre biélorusse a présenté un exposé sur le système éducatif de son pays, mettant en lumière les aspects positifs et les pratiques techniques adoptées.

Il a notamment présenté le mécanisme de formation continue des enseignants et expliqué les programmes d’éveil des élèves dès les premières phases du préscolaire.

Lors de la rencontre, les deux parties sont convenues de créer un comité de travail conjoint pour définir les étapes pratiques permettant de concrétiser la coopération éducative entre les deux pays, en vue de contribuer à renforcer l’échange d’expertises et à développer l’éducation et l’enseignement en Algérie et en Biélorussie.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 04/12//2025

Derniers articles