Aucun changement n’a été envisagé ni appliqué concernant la dernière procédure d’accès au change via les banques de la place, introduite en juillet dernier au profit des voyageurs algériens, a indiqué, hier le ministère des Finances.
Le département ministériel a ainsi démenti catégoriquement les informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue révision de cette mesure.
Dans un communiqué publié afin de mettre fin aux rumeurs et aux fausses informations, le ministère a rejeté les allégations évoquant une éventuelle révision ou annulation des nouvelles dispositions relatives à l’allocation touristique et un retour au système précédent.
Il a précisé que le document largement diffusé sur les réseaux sociaux et qui lui est attribué « est un faux, dénué de tout fondement » et « n’émane d’aucun de ses services ». Le ministère des Finances a rappelé que tous les communiqués et informations officielles relevant de ses missions et de ses attributions sont publiés exclusivement par le biais de ses canaux de communication officiels.
Il a, en outre, averti qu’il se réservait le droit d’engager toutes les procédures judiciaires nécessaires contre toute personne ayant élaboré, publié ou diffusé de faux documents susceptibles d’induire l’opinion publique en erreur ou de porter atteinte à la crédibilité des institutions de l’État.
Pour rappel, le Conseil des ministres avait annoncé, en juillet dernier, de nouvelles modalités d’octroi de l’allocation touristique afin de lutter contre le marché parallèle des devises et les nombreuses dérives constatées dans le bénéfice de ce droit de change.
Le communiqué du Conseil des ministres avait expliqué que, « compte tenu des dépassements graves ayant entraîné une hémorragie de devises sans que les personnes concernées ne bénéficient effectivement de l’allocation touristique, il a été décidé, à titre provisoire, que cette allocation sera versée par le biais d’une carte bancaire et non plus en espèces, afin de mettre un terme aux dépassements constatés ».
Le 13 juillet dernier, la Banque d’Algérie avait, à son tour, publié un communiqué détaillant les nouvelles procédures d’octroi de l’allocation touristique annuelle au profit des citoyens appelés à voyager à l’étranger. Si le montant de l’allocation est demeuré inchangé, son versement s’effectue désormais exclusivement au moyen d’une carte de paiement internationale.
L’article 4 de l’instruction de la Banque d’Algérie prévoit ainsi que « le droit de change pour voyage à l’étranger au profit des nationaux résidents est mis à la disposition du bénéficiaire au moyen d’une carte de paiement internationale ou d’une carte de paiement internationale dédiée au droit de change, émise par les banques intermédiaires agréées conformément à la réglementation en vigueur ».
L’article 5 précise, pour sa part, que « la carte de paiement internationale ou dédiée servant à la mobilisation du droit de change pour voyage à l’étranger est émise à titre strictement nominatif par la banque intermédiaire agréée. Elle ne peut être utilisée que par son titulaire et ne peut faire l’objet d’aucune cession, mise à disposition ou utilisation par un tiers ».
Il convient également de rappeler que la revalorisation de l’allocation touristique à 750 euros avait été annoncée en juillet 2025 et officialisée par la Banque d’Algérie. Cette allocation n’avait connu aucune révision depuis 1997.
En vertu de l’instruction n° 08-97 de la Banque d’Algérie relative au droit de change pour voyage à l’étranger, son montant annuel était fixé à la contre-valeur de 15 000 dinars, soit un peu plus de 90 euros au taux de change officiel actuel.
