17.7 C
Alger

Nouveau membre de la « black list » américaine du Sahel: 7 millions $ pour la « tête » d’Abu Ubayda Al Annabi

Les Etats-Unis offrent une récompense de 7 millions de dollars (environ 5.7 millions d’euros) pour toute information permettant de localiser ou identifier le leader d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) Abu Abayda Yusuf Al Anabi.

Dans un communiqué, le Département d’Etat a rappelé qu’AQMI a annoncé en novembre 2020 que le citoyen algérien Yazid Mubarek, alias Al Anabi est le nouveau leader du mouvement après la mort de l’ancien n°1 d’AQMI Abdelmalek Droukdel assassiné en juin 2020.

«Al Anabi a fait allégeance au leader d’Al-Qaïda Ayman al Zawahiri au nom d’AQMI et serait soupçonné d’avoir joué un rôle dans la gestion d’ Al-Qaïda comme Droukdel l’avait fait avant lui», a souligné le département d’Etat, précisant que Al Anabi occupait auparavant le poste de «leader du Conseil des notables d’AQMI,  un poste au sein du Conseil de choura, comme il a servi en tant que chef des médias du mouvement».

De son vrai nom Yazid Mebarek, Abou Obeida Youssef al-Annabi, est né en 1970 ; il a fait ses étude en sciences économique à l’université de Constantine, il devient militant actif du Front islamique du salut (FIS), le parti islamiste crée en 1989. Un an après l’arrêt du processus électoral en janvier 1992, Yazid Mebarek, fraîchement diplômé, rejoint les rangs de l’Armée islamique du salut.

Il monte rapidement en grade en participant à la création du GSPC en 1998 et aura son premier poste de responsabilité au sein de l’organisation en devenant son commissaire politique, poste qu’il conservera après la création d’AQMI. En novembre 2009, Abou Obeida Yousouf al-Annabi manque échappe de peu à la mort en tombant dans une embuscade tendue par l’armée dans le maquis d’Imsouhel, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il en sort gravement blessé, ce qui le cantonnera à un rôle moins opérationnel, et plus idéologique et administratif au sein de l’organisation terroriste.

Il deviendra vers 2011 le chef du comité des sages, groupe de référents religieux et idéologiques, et membre du majliss al-choura, conseil consultatif d’AQMI. Le 25 avril 2013, en réaction à l’opération Serval, Abou Obeida Youssef al-Annabi appelle au djihad contre la France. Le 10 septembre 2015, il est inscrit sur la liste noire américaine des « terroristes internationaux ». Après la mort d’Abdelmalek Droukdel, AQMI annonce le 21 novembre 2020 qu’Abou Obeida Youssef al-Annabi a été désigné pour lui succéder.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 08/05//2025

Derniers articles