19.4 C
Alger

Changement de paradigmes dans la région Maghreb-Sahel

La rue à Bamako, Djenné, Gao et Tombouctou gronde. Les propos du président Macron sur les autorités de Transition, aussi virulentes qu’impromptues, passent mal. La France tente de s’accrocher vaille que vaille à ce qui lui reste encore de ses anciennes « zones d’influence ». Mais le temps joue contre elle ; de nouveaux acteurs sont déjà là : Russie, Chine, Turquie, etc. sans compter sur le propre combustible des pays émergents, lesquels veulent se prendre en charge et haussent le ton pour se faire entendre.

Principale équation de ce nouveau changement de paradigmes dans le monde, les Etats Unis, bousculés vigoureusement par la Chine. Les experts américains eux-mêmes estiment que les Chinois sont en train de reléguer les Américains à un rang inférieur. Le dangereux face-à-face est en train de tourner à l’avantage de l’ex-empire de Chine. 

Face à la Chine, les alliés des États-Unis se sont mis en ordre de bataille ; mais cela n’aurait servi à rien. Washington, depuis Biden, joue en solo ; même la France qui comptait sur l’appui d’Africom, s’est retrouvée seule dans le désert. Au plan militaire, c’est le temps des rappels et des révisions ; sur le plan économique, les 4000 milliards injectés par Biden dans l’économie américaine risquent d’être contre-productifs, car pendant que la planète se barricadait contre la pandémie du coronavirus, la Chinne a vaincu le fléau et s’est payé toutes les matières premières qui seront maintenant nécessaires pour les Etats Unis afin de redémarrer ses machines de relance.  Résultat, la Chine se retrouve créancier du monde et les États-Unis, débiteurs.

Un tel changement de paradigmes déteint déjà sur la région Mena et notamment la triple région maghrébo-saharo-sahélienne. Une nouvelle carte se déroule aujourd’hui sous nos yeux. Elle décidera dans peu de temps de quoi demain sera fait…

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/05//2025

Derniers articles