Site icon L'Express Algérie

Le ministre de l’Éducation nationale rassure: Tout est en ordre

Éducation nationale : Les revalorisations salariales dès mars prochain

Intervenant hier sur les ondes de la radio nationale chaine 1, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a révélé que le secteur dont il a la charge s’apprête à réceptionner, durant la prochaine rentrée scolaire, 413 nouvelles écoles, dont des collèges, ainsi que la création d’un lycée national des arts, un établissement important dans le pays, pouvant recevoir, sous le régime de l’internat, des élèves venant de 52 wilayas.

Le ministre a affirmé que des mesures ont été prises et mises en œuvre dans de nombreuses écoles où le problème de la surcharge est évoqué.

Belabed a abordé d’autres nouveautés, mettant ainsi en avant le retour au système scolaire normal et l’annulation du système de groupes, après trois ans de pandémie, tout en saluant les efforts fournis par la corporation dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et pour la continuité du travail scolaire et pédagogique et le déroulement des examens dans des conditions acceptables.

Concernant l’introduction de la langue anglaise au cycle primaire, (à la troisième année), le ministre a déclaré que les écoles commencent à recevoir le livre d’anglais, expliquant que le livre a été conçu de manière moderne et allégée afin de ne pas alourdir le cartable.

Dans le même contexte, le ministre a révélé que l’introduction de l’anglais dans le cycle primaire va concerner les classes de troisième année, de quatrième année et de cinquième année. Cette décision a été prise à la lumière des avis scientifiques exprimés par des experts qui estiment que l’enseignement de l’anglais se fera sur trois ans en primaire, et qu’il sera dispensé à raison de deux cours par semaine d’une durée de 45 minutes.

Quant aux enseignants de la matière, il a indiqué qu’ils sont recrutés sous contrat, en tenant compte des critères d’ancienneté, de diplôme et de l’âge, outre le fait qu’ils vont bénéficier d’un programme de formation de 60 heures. Le ministre a souligné que le programme de la formation des enseignants de la langue anglaise concerne les techniques d’organisation et de fonctionnement de la classe, la pédagogie, cela devrait leur permettre de faire leur travail pédagogique comme il se doit. Il ajoute : les nouveaux enseignants sont soumis à trois périodes de formation de 190 heures.

Évoquant les mesures liées à l’allègement du cartable, Abdelhakim Belabed a souligné encore, qu’elles comprennent l’équipement des écoles de tablettes et la sensibilisation des parents à la nécessité d’éviter de placer des outils inutiles dans le cartable de l’enfant, en plus de fournir le livre numérique, où tous les élèves du primaire recevront un code pour télécharger gratuitement le livre numérique dans le cadre de la numérisation des livres scolaires qui se poursuivra jusqu’au niveau de la troisième année secondaire.

Sur un autre volet, le ministre a expliqué que des travaux sont en cours pour finaliser le projet de loi organique pour les salariés du secteur, qui sera soumis prochainement aux autorités concernées, après avoir mis en place les dernières retouches avec les partenaires sociaux et les syndicats.

Quitter la version mobile